Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à l’impression 3D, principalement sur la terre ferme. Cependant, une toute nouvelle perspective se dessine désormais : concevoir des logements sous-marins. En effet, une entreprise britannique nommée Deep se lance dans une aventure en proposant, d’ici la fin de 2025 et 2027, deux modèles d’habitats immergés imprimés en 3D. Ces structures, baptisées Vanguard et Sentinel, promettent de rendre la vie sous l’eau accessible, grâce aux avancées technologiques.

Ce projet, initialement révélé en 2023 avec une livraison prévue pour 2027, envisage un premier habitat sous-marin capable d’accueillir jusqu’à trois occupants dans un espace mesurant environ 12 mètres de long et 7,5 mètres de large, et pouvant être positionné à une profondeur maximale de 100 mètres. Le second modèle, Sentinel, est une habitation plus spacieuse, conçue pour héberger six personnes pendant des séjours prolongés pouvant atteindre 28 jours. Ces habitats sont principalement destinés aux chercheurs et aux scientifiques, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour l’exploration sous-marine. Regardons de plus près cette innovation.

Le modèle Sentinel

L’impression 3D au service des habitats sous-marins

Les structures Sentinel et Vanguard seront assemblées à partir de modules fabriqués grâce à la technologie Wire Arc Additive Manufacturing (WAAM). Cette méthode repose sur un procédé de soudage à l’arc qui fait fondre le métal, lequel est ensuite déposé progressivement, couche après couche, pour créer des pièces en trois dimensions par accumulation de cordons de soudure. Selon Deep, « la WAAM nous permet de renforcer précisément les zones exposées aux pressions les plus intenses sous-marine, en ajoutant du matériau uniquement là où c’est nécessaire. Cette approche optimise l’utilisation des matériaux, réduit les quantités employées, accélère le processus de fabrication tout en limitant la production de déchets ». Pour concrétiser ce projet, six robots d’une hauteur de 3,5 mètres seront mobilisés dans la construction de ces modules.

Share
Publié par

Articles récents

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

#3DExpress : le français Cosmyx renforce sa position sur le marché de la Défense

Cette semaine dans notre 3DExpress, on vous fait part d'un nouveau partenariat 100 % français…

26 septembre 2025

Infographie : l’impression 3D au service du handicap

Le handicap peut être défini comme toute condition physique, sensorielle, cognitive ou développementale qui affecte…

25 septembre 2025

Réparer les os autrement avec l’impression 3D

Saviez vous que la colle médicale qui sert à combler des trous dans les os…

24 septembre 2025

Maîtrisez Blender et l’impression 3D résine pour concevoir des figurines uniques

Vous rêvez de donner vie à vos propres figurines, et autres objets créatifs, en toute…

24 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.