News

Habitat One, un arbre imprimé en 3D pour un modèle de ville neutre en carbone

L’impression 3D constitue, sous bien des aspects, l’une des meilleures alliées de notre planète pour préserver sa faune et sa flore. Nous avons déjà vu pour exemples des écosystèmes marins reconstruits pour aider à préserver les autres ainsi que des projets comme le papier fabriqué à partir de matériaux recyclables. Voici encore un nouveau projet de nature artificielle réalisé grâce à la fabrication additive à Séoul. Plus précisément, il s’agit de la création d’un arbre fabriqué à partir de biopolymères à base d’algues construit dans le cadre d’un modèle architectural nommé Habitat One.

Habitat One est un projet qui a consisté à concevoir une ville écologique et neutre en carbone. Il a été développé par EcoLogicStudio en collaboration avec Hyundai Motor Company. Il est d’ailleurs installé au sein du siège social de ce dernier à Séoul, en Corée du Sud. L’objectif de ce modèle architectural est de repousser les limites et de montrer à quoi ressemblerait la vie dans un monde neutre en carbone. Habitat One a été réalisé en combinant trois éléments : deux vidéos visionnaires générées grâce à l’intelligence artificielle, le Bio Lab ainsi qu’une sculpture imprimée en 3D nommée Tree One, qui se trouve au cœur du projet.

Tree One est situé au centre d’Habitat One

Tree One, comme son nom l’indique, est un arbre imprimé en 3D, qui est même capable de réaliser la photosynthèse. L’objectif premier de cette réalisation est de donner vie aux concepts de design durable promus lors de l’exposition et d’inspirer tous les visiteurs. La structure principale de Tree One a été conçue en s’appuyant sur un programme capable de reconnaître et de recréer la structure d’un arbre en en façonnant la colonne. Le tronc est entièrement construit à partir de biopolymères dérivés d’algues et sa force provient de sa forme plissée, inspirée des troncs fibreux des véritables arbres. Il a été créé grâce à un processus d’impression 3D robotique, avec pour matériaux des algues naturelles, des algues sauges, du NonOilen et de l’éco PLA.

À l’entrée du Bio Lab, car tel est son nom, il y a un mur de réacteurs appelé PhotoSynthetica, qui contient un système de récolte de biomasse. Ce mur de réacteurs est alimenté en nutriments de la Biosphère et en polluants de l’Urbanosphère. Les visiteurs peuvent observer le processus de biopolymérisation et explorer un vaste catalogue d’échantillons de biomatériaux, de produits biodégradables imprimés en 3D à grande échelle et de prototypes ainsi qu’une vidéo éducative sur la création de Tree One.

La méthodologie utilisée pour Tree One a été étendue à la conception de meubles, tels que des tabourets, et diverses formes ont été explorées pour mettre en avant la diversité et la qualité du design. Ces objets sont également présentés dans l’exposition. Vous pouvez en savoir plus sur le projet ICI.

Certains des meubles exposés au sein d’Habitat One

Que pensez-vous de cet arbre imprimé en 3D et de ce modèle de ville neutre en carbone ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : EcoLogicStudio

Elodie D.

Share
Publié par
Elodie D.

Articles récents

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.