Une maison de 190 mètres carrés imprimée en 3D à Oman

Si les bâtiments imprimés en 3D se multiplient aux États-Unis, en Europe et même en Afrique, l’Asie s’est également tournée vers la technologie pour bâtir des structures. En Chine par exemple, les exemples de ponts imprimés en 3D sont nombreux, et au fil du temps, de plus en plus de constructions créées grâce à la fabrication additive voient le jour. Mais la Chine n’est pas le seul pays asiatique à utiliser la technologie. À Muscat, la capitale d’Oman, l’Université technologique allemande GUtech, COBOD et CEMEX, ont terminé l’impression 3D des murs de ce qui est jusqu’à présent le plus grand bâtiment imprimé en 3D avec du vrai béton. 

D’une superficie de 190 mètres carrés, la maison est contrairement à la majorité des bâtiments imprimés en 3D constituée de vrai béton. Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD International, revient sur l’intérêt d’employer ce type de matériau : « Nous sommes plus que ravis que CEMEX ait relevé le défi et fiers que nous ayons pu, en coopération, développer la nouvelle solution, que GUtech a maintenant appliquée au premier bâtiment à Oman. Grâce au faible coût des matériaux imprimés, aux économies réalisées grâce à l’absence de coffrage et à l’équipe minimale nécessaire pour faire fonctionner nos imprimantes, notre technologie de rupture est plus compétitive que jamais à Oman et partout dans le monde« .

Crédits photo : COBOD

Les bénéfices de l’impression 3D à partir de béton 

Fabriqué à partir de ciment, de sable et gravier locaux, le béton a pu être imprimé grâce à la solution D.fab développée par COBOD et CEMEX. Selon les entreprises investies dans le projet, le coût des matériaux utilisées pour construire les murs de la maison de 190 mètres carrés est inférieur à 1 600 euros, alors qu’il aurait fallu débourser plus de 20 000 euros si du mortier imprimable avait été employé. Composé de trois chambres à coucher, trois salles de bains, un salon, une cuisine ainsi que d’une salle de réception, la maison a été imprimée en deux étapes.

En attendant que la maison soit définitivement terminée, GUtech, COBOD et CEMEX ont déjà célébré leur réussite. Le 14 décembre dernier, pas moins de 200 invités, dont plusieurs ministres et personnalités d’Oman, sont venus assister à la construction de la maison à Muscat. 

Crédits photo : COBOD

Que pensez-vous du projet de GUtech, COBOD et CEMEX ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : COBOD

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.