Art & Design

Sandvik imagine une première guitare imprimée en 3D incassable

L’entreprise Sandvik, experte en fabrication additive métallique, a développé une guitare imprimée en 3D assez originale : elle serait en effet incassable, qu’importe la force utilisée par le musicien qui cherche à la fracasser contre le sol. Le cassage de guitares, qui a commencé à apparaître sur scène dans les années 1960, fait partie intégrante du show des artistes, est une image emblématique du rock & roll et produit toujours son effet de surprise. Alors imaginez une guitare qui ne peut pas se casser malgré toute l’énergie employée : l’effet de surprise en serait encore plus grand ! C’est l’idée derrière le projet de Sandvik qui a eu recours à la fabrication additive pour concevoir une première guitare incassable.

L’impression 3D et la musique s’accordent bien : les nouvelles technologies sont aujourd’hui employées dans la conception d’instruments originaux, repoussant toutes limites en termes de design, mais aussi pour créer des enceintes plus performantes et des accessoires en tout genre. Alors qu’on vous avait déjà présenté quelques guitares imprimées en 3D, on se devait de parler de celle de Sandvik qui a employé l’impression 3D métal pour concevoir son nouvel instrument incassable.

Crédits photo : Sandvik

La guitare incassable imprimée en 3D a été imaginée par le guitariste suédois Yngwie Malmsteen et portée ensuite par Henrik Loikkanen, développeur de processus d’usinage chez Sandvik Coromant, qui joue également de la guitare. Il précise : “Nous avons dû concevoir une guitare incassable en imaginant toutes  les manières possibles de la casser une guitare. Le défi technique résidait dans cette articulation critique entre le manche et la caisse qui craque généralement sur une guitare.” Pour palier ce problème, les ingénieurs de Sandvik expliquent qu’ils ont éliminé cette articulation : le manche et les frettes de la guitare ont été fraisés ensemble à partir de barres pleines en acier inoxydable recyclé. Les deux parties s’étendaient alors dans une sorte de noeud rectangulaire, pénétrant profondément la caisse de la guitare.

Un processus de fabrication qui a demandé aux ingénieurs de nombreuses vérifications : ils devaient en effet s’assurer que le manche et les frettes ne se casseraient pas au moment de l’impact – l’équipe précise que ce type de composants longs et élancés sont plus sensibles aux distorsions. Elle aurait donc utilisé un logiciel de simulation avancé pour bien comprendre numériquement le processus de fabrication et s’assurer de sa réussite.

Yngwie Malmsteen et l’équipe de Sandvik (crédits photo : Sandvik)

Le recours à l’impression 3D

Le deuxième défi consistait à la création de la caisse de la guitare : celle-ci devait être très solide tout en restant suffisamment légère. Sandvik a donc eu recours à la fabrication additive métal, notamment à la technologie de fusion sur lit de poudre, pour concevoir la caisse à partir d’une poudre de titane. Amélie Norrby, ingénieur fabrication additive chez Sandvik, explique : “La fabrication additive nous permet de créer des composants plus légers, plus résistants et plus flexibles avec des structures internes qu’il serait impossible d’usiner traditionnellement. Et c’est plus durable, car vous n’utilisez que le matériau dont vous avez besoin ce qui minimise les déchets.”

Crédits photo : Sandvik

Une fois ces deux parties critiques fabriquées et assemblées, le guitariste Yngwie Malmsteen a pu la tester lors d’un concert en Floride. Après de nombreuses tentatives, le musicien n’a pas pu casser la guitare ! Il a même déclaré : “Cette guitare est une bête ! Le résultat est incroyable. J’ai tout donné, mais c’était impossible à fracasser.” Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI et voir une partie du concert de Yngwie dans la vidéo ci-dessous : 

Que pensez-vous de cette guitare imprimée en 3D incassable ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AirBike, la moto volante imprimée en 3D qui réinvente la mobilité aérienne

Une moto tout droit sortie d’un film de science-fiction. La startup polonaise Volonaut a dévoilé…

13 mai 2025

L’impression 3D de céramique par hydrogel : vers une nouvelle génération de matériaux techniques

Imprimer de la céramique en 3D sans utiliser de poudre ni de pâte complexe ?…

12 mai 2025

Qu’est-ce que le LiDAR et comment l’utiliser pour l’impression 3D ? 

Si vous lisez cet article, c'est que vous avez probablement déjà entendu parler du LiDAR…

12 mai 2025

Comment l’impression 3D remodèle-t-elle l’industrie de la lingerie ?

La lingerie est un domaine traditionnellement associé à la délicatesse, au tissage, au soin méticuleux…

12 mai 2025

Freakstone F500 : une imprimante 3D grand format industrielle qui séduit Kickstarter

Imprimer des pièces de grande taille avec précision, le tout dans une machine accessible et…

9 mai 2025

Biarritz présente un mobilier urbain imprimé en 3D inspiré des bouées de balisage

La durabilité est un sujet qui préoccupe de plus en plus nos sociétés actuelles et…

8 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.