News

Un guidon imprimé en 3D pour les Jeux-Olympiques

Plus que quelques jours avant le début des Jeux Olympiques de Rio, et à ce titre il vous faudra être particulièrement attentif aux épreuves cyclistes pour apercevoir un guidon imprimé en 3D sur les vélos de la délégation française.

La Fédération Française de Cyclisme s’est ainsi associée avec les entreprises Erpro & Sprint et Soufflerie S2A afin de concevoir des guidons personnalisés pour sept de nos athlètes.

L’équipe cycliste française participera aux JO avec des guidons en aluminium imprimés en 3D

Un guidon imprimé en 3D à partir d’aluminium

La Fédération a ainsi souhaité miser sur la fabrication additive afin d’offrir plus de légéreté et de vitesse pour améliorer les performances de ses sportifs. La conception et la modélisation des guidons ont été confiés à la Soufflerie S2A, située dans les Yvelines. Ces derniers ont effectué des séries de simulations numériques en soufflerie et des maquettes en argile pour mettre au point le guidon parfait, le plus adapté à chaque cycliste.

De son côté, la firme Erpro & Sprint, basée dans le Val d’Oise, a eu la responsabilité d’imprimer en 3D les différents guidons. L’entreprise s’est servie de son savoir faire dans l’impression 3D, particulièrement dans l’aéronautique pour fabriquer les guidons aérodynamiques. L’impression a été réalisée sur une imprimante SLM 280 du fabricant SLM Solutions qui repose sur un procédé de fusion laser métallique. Le matériau d’impression n’est ni plus ni moins que de l’aluminium.

Erpro & Sprint a utilisé une SLM 280 fonctionnant avec une technologie par fusion laser

Cyril Vue, Directeur de la société Erpro & Sprint commente le projet : « La fabrication additive fera son entrée au JO 2016 aux côtés de l’équipe de France. Pour accompagner les cyclistes français, Erpro & Sprint a réalisé sept guidons entièrement imprimés en 3D. »

À quelques jours des JO 2016, l’athlète français Thomas Boudat a eu le privilège d’inaugurer ce guidon d’un nouveau genre en remportant il y a quelques jours une épreuve sur piste en Italie. Une performance pleine d’espoirs pour les semaines à venir !

Récemment le cycliste hollandais Tom Dumoulin avait recours à cette technologie pour se faire fabriquer une combinaison sur-mesure lors du Tour de France 2016. De son côté, le britannique Bradley Wiggins battait le record de l’heure sur piste à Londres en juin dernier, équipé lui aussi d’un guidon imprimé en 3D.

Le guidon JetOne est plus legé et totalement personnalisé selon le sportif

Marc Pajon, Directeur Général de S2A, déclare : « L’histoire de ce guidon conçu par le GIE S2A mêle concepts aéronautiques et processus automobiles dans une approche totalement centrée sur le coureur cycliste. »

Chacun espère donc que ces guidons baptisés JetOne permettront aux athlètes français de grappiller quelques centièmes de secondes et de ramener de nombreuses médailles au palmarès français.

Ci-dessous, une vidéo de présentation du guidon JetOne :

Plus d’informations sur le site d’Erpro & Sprint ICI

Retrouvez également notre TOP 10 des applications de l’impression 3D dans le sport ICI

Que pensez-vous de ce guidon aluminium imprimé en 3D ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Share
Publié par

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.