Art & Design

Imprimez en 3D des répliques de vos véhicules péférés grâce aux designs de Guaro3D

Luis Fernando Corado Granadillo de son vrai nom, aka Guaro3D pour les makers familiers avec ses designs, est un jeune vénézuélien de 29 ans qui est ingénieur consultant. Il est spécialisé dans la modélisation 3D et l’impressions 3D de maquette d’engins en tout genre. Ses objets sont très précis et détaillés, ils constituent de quasi répliques de véhicules, à l’échelle miniature : des avions, des formules 1, des tracteurs, des buggys… bref tout ce qui roule et vole, Luis est capable de le designer. Son travail n’est pas sans rappeler également le travail de l’excellent Maurizio Casella.

Sa formation est plutôt liée à la mécanique industrielle mais avec sa femme Graciela, Luis a ouvert un studio de design architectural avec lequel il répond à des demandes liées à l’impression 3D. Cela lui permet d’étendre son cercle de clients et de s’ouvrir à une clientèle mondiale.

En plus de l’architecture donc, Guaro3D est un passionné de véhicules de transport. Il s’est aperçu que dans son pays il n’y avait pas beaucoup de maquettes de reproduction à l’échelle d’engins. Lorsqu’il a eu sa première imprimante 3D FDM il a d’abord testé des fichiers de modélisme qu’il a trouvé sur le web, mais il n’a pas été convaincu par la qualité des résultats. Il a donc commencé à développer ses propres modèles en kit, 100% optimisés pour l’impression 3D professionnelle, à partir très souvent de simples photos ou de plans trouvés sur le web.

Pour modéliser en 3D, le logiciel préféré de Luis est de loin le programme Autodesk Fusion 360. Un programme qui lui permis de très rapidement développer des modèles et de s’assurer que ceux-ci sont bien étanches, ce qui lui permet d’éviter pas mal de frustration au moment de l’impression. C’est aussi un adepte du logiciel SketchUp Make.

Niveau imprimante 3D, il possède une HIC Prusa i3 avec une structure en acrylique et une extrudeuse MK8 en métal avec une buse de 0,3mm. Il imprime généralement avec de l’ABS et une épaisseur de couche de 0,15 avec une vitesse d’impression de 30 mm/s. Ces paramètres entraînent une lenteur dans les impressions 3D mais la qualité est au rendez-vous. Il a commandé aussi une imprimante 3D SLA customisée, celle-ci pourra lui ouvrir le champ des possibles.

Enfin, en ce qui concerne son modèle 3D préféré, il penche pour l’avion Gee Bee R2 Golden Age qui selon lui est un très bel avion. Il est très content de la quantité de détails qu’il a pu réussir à retracer au travers de son travail.

Pour retrouver et télécharger toutes les modèles 3D de Guaro3D, rendez-vous iciVous ne trouvez pas un véhicule en particulier sur le site ? N’hésitez pas à demander un design personnalisé ici.

Quelle création de Guaro3D préférez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

 

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Share
Publié par
Cults

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.