News

Une imprimante 3D au Groupe hospitalier du Havre pour rééduquer les patients

Le Groupe hospitalier du Havre a recours depuis peu à l’impression 3D dans le service de médecine physique de réadaptation afin de créer des objets utiles visant à faciliter le quotidien de tous les patients. Un projet porté par Guillaume Luce, kinésithérapeute et Elodie Billoré ergothérapeute à Flaubert qui montre bien comment l’imprimante 3D pourrait devenir la nouvelle mallette du médecin.

En France, de nombreux hôpitaux ont déjà recours aux technologies 3D, convaincus qu’elles peuvent aider à mieux comprendre certaines maladies, préparer des opérations chirurgicales difficiles ou encore à simplifier le temps passé dans un centre de rééducation voire le rendre plus agréable. Et le Groupe hospitalier du Havre ne déroge pas à la règle. Alors qu’il intégrait déjà des jeux vidéo pour rééduquer des victimes d’AVC, il se tourne cette fois-ci vers l’impression 3D pour fabriquer des petits outils et objets en tout genre ayant pour objectif la rééducation des patients.

Elodie Billoré et Guillaume Luce

Elodie Billoré explique : « En tant qu’ergothérapeute, je pars des incapacités des patients pour trouver des solutions que ce soit pour la toilette, les repas, l’aménagement du logement ou même des loisirs. J’ai vu un reportage sur des imprimantes 3D servant à fabriquer des prothèses, je me suis dit que cela pourrait nous servir pour fabriquer des petites choses, pas chères, et adaptables à une utilisation en rééducation ».

L’hôpital s’est doté d’une imprimante 3D FDM Ultimaker et aurait pour le moment fabriqué des manches pour fourchette. Certains de leurs patients n’arriveraient pas à saisir les couverts; les médecins auraient donc imaginé un manche plus épais qu’il suffirait de glisser dans la fourchette. Ils auraient également conçu quelques objets pour de la rééducation à la préhension fine comme des pièces pour ouvrir les bouteilles plus facilement, des attaches pour attraper la languette des fermetures éclair, des joysticks pour fauteuil roulant, des objets sensoriels et bien d’autres.

Si les idées ne manquent pas, c’est plutôt le temps qui fait défaut. Guillaume Luce explique : “Notre seul souci est le temps nécessaire pour modéliser ces objets. Or, nous voulons consacrer tout notre temps aux patients. L’idéal serait de trouver un partenariat avec une école qui travaille sur l’impression 3D. Cela pourrait servir de mise en pratique au service de nos patients”. Guillaume et Elodie espèrent concrétiser ce type de partenariat pour répondre à une demande croissante de l’impression 3D médicale et aller plus loin dans la rééducation de leurs patients.

Les technologies 3D sont de plus en plus utilisées par les médecins (crédits photo: Materialise)

Les deux rééducateurs ont pour cela créé Soret 3D, un projet qui vise à accroître l’utilisation de l’impression 3D au Groupe hospitalier du Havre et à trouver des experts en modélisation 3D. C’est une étape clé dans la création d’un outil médical car celui-ci doit répondre à des contraintes spécifiques, liées au patient. On espère que ces jeunes français pourront obtenir l’aide nécessaire pour développer leur projet médical!

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans les hôpitaux? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

(Crédits photo de couverture : Ultimaker) 

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.