Interviews

Grib3D, l’application de modélisation 3D gratuite basée sur la réalité augmentée

La modélisation 3D est une étape clé dans le processus de fabrication d’une pièce, surtout quand il s’agit de l’imprimer en 3D. Elle fait appel à des connaissances et compétences spécifiques qu’il n’est pas toujours facile d’acquérir. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs éditeurs de logiciels ont développé des solutions plus accessibles, imaginées pour tous ceux qui débutent en modélisation. C’est le cas de cette jeune startup finlandaise, Grib : elle a lancé un logiciel basé sur le cloud qui ne requiert aucune connaissance particulière en conception 3D. Baptisé Grib3D, cette solution est une application gratuite qui fonctionne sur la plupart des smartphones et tablettes et qui permet de travailler dans un espace 3D facilement. Ce qui est intéressant est qu’on peut interagir avec notre environnement en utilisant la réalité augmentée : on dessine une forme sur un papier et l’application vient alors la modéliser en trois dimensions. C’est un outil particulièrement intéressant pour l’impression 3D car les fichiers peuvent être exportés en format .OBJ, permettant ainsi de donner vie à ses créations rapidement, facilement et…gratuitement. Nous avons rencontré l’équipe de Grib afin d’en savoir plus sur ce logiciel 3D accessible.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec les technologies 3D ?

Grib est une startup basée à Helsinki, en Finlande qui a été fondée dans un but très simple : ses fondateurs souhaitaient fabriquer des objets cool en 3D, mais les outils traditionnels pour le faire n’étaient pas du tout pratiques et accessibles. Ils ont donc développé Grib3D, le logiciel 3D le plus rapide à prendre en main et à utiliser sur le marché actuel.

Une partie de l’équipe Grib

3DN : Comment est née l’idée de développer Grib3D ?

Pouria Kay, fondateur et CEO de Grib, étudiait le design à l’université d’Helsinki, et à l’époque, il était assez commun que les étudiants critiquent les solutions de conception existantes. Pouria était lui-même confronté à de nombreux problèmes en travaillant avec ces outils – il a donc décidé de les résoudre directement et de développer une alternative qui faciliterait la vie de beaucoup de designers. Après de nombreuses expérimentations et différents tests, Grib3D est né. Ce qui est génial est la facilité d’utilisation de ce logiciel 3D, c’est un excellent point d’entrée pour les personnes qui n’ont jamais créé de modèles 3D de leur propre chef.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur les fonctionnalités de cet outil ?

Grib3D vise à éliminer les obstacles inutiles qui empêchent de profiter pleinement de sa créativité. L’application fonctionne sur la plupart des téléphones et des tablettes et est téléchargeable gratuitement. Les commandes ne sont pas basées sur le langage écrit, l’utilisateur n’a donc pas besoin d’apprendre un nouveau jargon pour pouvoir commencer à modéliser. L’application fonctionne en réalité augmentée, ce qui permet aux utilisateurs de faire des croquis sur papier et de les imprimer en 3D par la suite, mais surtout de visualiser à quoi ressemblerait leur création dans le monde réel avant qu’elle ne soit matérialisée. Bien sûr, l’impression n’est pas le seul cas d’utilisation et l’utilisateur peut tout aussi bien opter pour la création pour une utilisation virtuelle. L’application est fournie avec une variété de textures de surface à choisir, de sorte que l’on peut créer des scènes 3D entières pour n’importe quel cas d’utilisation.

Crédits photo : Grib

3DN : Une fois le modèle 3D créé dans l’application, peut-on l’imprimer sur n’importe quelle machine ?

Comme vous l’aurez compris, les modèles peuvent être imprimés sur presque toutes les imprimantes 3D. À ce stade, les créations sont exportées au format OBJ, mais les utilisateurs pourront choisir parmi d’autres options à l’avenir.

3DN : A qui s’adresse Grib3D ?

Pour l’instant, Grib3D est encore en bêta, mais l’idée de base est d’offrir la possibilité aux personnes qui n’ont pas encore appris à utiliser d’autres logiciels 3D de faire leurs premiers pas en modélisation. L’application est vraiment simple, mais avec une utilisation créative, on peut faire des objets assez sympas rapidement. Par exemple, avec Grib3D, on peut créer un support pour téléphone ou tablette et le préparer pour l’impression 3D plus rapidement qu’il ne faudrait pour démarrer l’ordinateur et le logiciel 3D que l’on souhaite utiliser pour créer.

Selon nous, les concepteurs 3D professionnels actuels ont déjà adopté leur méthode de modélisation, il est donc peu probable qu’ils renoncent à utiliser une technique qu’ils ont passé des années à affûter. Nos utilisateurs sont plutôt des esprits curieux qui soit s’appuient sur le travail des professionnels de la 3D d’aujourd’hui, soit veulent simplement être créatifs sans le temps et l’énergie traditionnellement nécessaires.

L’application s’adresse à tous ceux qui souhaitent modéliser rapidement leurs idées (crédits photo : Grib)

3DN : Selon vous, quel est le lien entre la réalité augmentée et l’impression 3D ?

Chaque fois que vous créez quelque chose à imprimer, la réalité augmentée peut vous aider à vous rendre compte de ce que serait cette création dans le monde réel avant de démarrer la partie la plus chronophage à savoir l’impression. Avec la réalité augmentée, vous n’aurez souvent même pas besoin de connaître les dimensions de votre création, car vous pouvez simplement les observer. Je vous invite à consulter notre site internet pour en savoir plus et découvrir toutes les fonctionnalités de Grib3D.

Que pensez-vous de cette nouvelle application ? Pourra-t-elle simplifier le processus de modélisation 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • tres belle innovation , l emploi des outils courants numeriques smart phone , tablette est une etape essentielle du developpement des techniques numeriqes de cresation ou de fabrication

    ou peut on tester ce programme?

    merci

    Ndtcloudonline.com

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : une imprimante 3D à bord de la nouvelle fusée Ariane 6

Il est temps de faire le point sur quelques actualités du secteur de la fabrication…

17 mai 2024

NREL fait avancer la technologie durable de l’énergie marine avec l’impression 3D

Alors que la demande mondiale en réduction de la dépendance aux combustibles fossiles s'intensifie, l'exploitation…

17 mai 2024

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec…

16 mai 2024

Des panneaux d’obturation imprimés en 3D installés avec succès dans la flotte aérienne de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise, Finnair, vient de dévoiler une nouvelle collaboration avec l’entreprise AM Craft…

16 mai 2024

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Alors que la fabrication additive continue de s'industrialiser et de progresser, les partenariats et les…

15 mai 2024

Une bio-encre en soie imprimée en 3D peut réparer le ménisque du genou

À la croisée de la biotechnologie médicale et de la fabrication additive, des chercheurs de…

14 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.