Art & Design

Dubaï annonce la construction de son premier gratte-ciel imprimé en 3D

Dubaï est réputé pour utiliser de plus en plus la fabrication additive dans la construction des bâtiments de la ville. Elle a récemment annoncé le début de celle de son premier gratte-ciel imprimé en 3D.

La ville a choisi la startup américaine Cazza Construction pour qu’elle commence ces nouveaux bâtiments grâce à sa technologie d’impression 3D béton. Pour réaliser ces gratte-ciel, ils comptent utiliser leur technologie appelée « Impression sur grue » avec laquelle des constructions de plus de 80 mètres pourraient être réalisées.

Les premiers bureaux imprimés en 3D à Dubaï

Cazza Construction affirme qu’elle avait imaginé cette technologie pour la construction de bâtiments de plus petite taille qu’un gratte-ciel mais les fondateurs de l’entreprise américaine affirment qu’ils pourraient l’adapter à des structures plus grandes. Ils expliquent également qu’ils pourront le faire à partir de matériaux comme l’acier et le béton.

Le fonctionnement de leur technologie n’est pas encore très clair. La startup explique que le robot mobile chargé de l’impression 3D se place sur des grues qui pourraient s’élever jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée : le premier gratte-ciel imprimé en 3D pourrait ainsi voir le jour. Il serait également fabriqué avec des méthodes de construction plus traditionnelles. Le design de l’édifice est respectueux de l’environnement et possède des dispositifs d’économie d’énergie.

Les plans de l’architecte

Le responsable du design du bâtiment est l’architecture Aleksandar Grusanovic qui le surnomme « La Tour de Belgrade » : il fait en effet penser à la Tour de Genex qui est un lieu résidentiel, de travail et de restauration. Selon les premiers plans de l’architecte, la future tour de Dubaï mesurerait 750 mètres de haut, un véritable défi pour Cazza Construction.

« Grâce à nos technologies, nous pouvons construire des bâtiments à l’architecture complexe à n’importe quel moment. Le coût initial élevé de la technologie est amorti dès que nous passons à une production de masse. » explique le CEO Chris Kelsey.

L’entreprise américaine surprend avec ses technologies d’impression 3D rapides, à l’image de l’entreprise russe qui a été capable de fabriquer une maison en 24 heures seulement sous des conditions climatiques rudes. En plus de cela, le CEO de Cazza Construction n’a que 19 ans, un point qui a généré beaucoup d’interrogations dans le secteur de la construction. Est-il possible qu’une si jeune entreprise puisse réaliser un projet de cette envergure pour un géant comme Dubaï ?

La réalisation de ce gratte-ciel est-elle possible? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • C'est certainement pas avec du béton qu'on fait des tours d'une telle hauteur, acier obligatoire.
    Au pire on peut faire un pilier central en béton et faire le reste en acier, mais ou est l'intérêt d'utiliser une imprimante?

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Comment fiabiliser l’impression 3D métal et encourager son adoption ?

L’un des défis les plus tenaces dans la fabrication additive est sans doute la fiabilité…

21 octobre 2025

Une tête d’impression conçue pour la santé : la série vipro-HEAD de qualité médicale

Dans le domaine de la fabrication additive médicale, une attention particulière est accordée aux matériaux…

20 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.