Art & Design

L’impression 3D prend de la hauteur avec les gratte-ciel Arconic

Arconic est une entreprise américaine d’ingénierie scientifique qui a récemment présenté sa vision de la ville du futur. Elle a développé un nouveau concept de gratte-ciel de 4,8 km de haut qui intègre l’impression 3D dans la fabrication et des matériaux auto-nettoyants. Le projet s’intitule Les Jetsons, rappelant ainsi la série d’animation des années 60 mettant en scène la famille du futur. L’entreprise américaine s’en est largement inspirée pour créer ses gratte-ciel et ses voitures volantes.

Les gratte-ciel Arconic ont trois caractéristiques fondamentales : les façades organiques ont été imprimées en 3D dans plusieurs matériaux, leur revêtement permet leur auto-lavage et les fenêtres peuvent se transformer en balcon en moins d’une minute.

Sherri McCleary, Directrice Matériaux et Technologies de traitement chez Arconic, précise que le principal bénéfice de l’utilisation de l’impression 3D est qu’elle peut créer des structures très solides et complexes, capables de supporter différents climats et vents extrêmes. L’entreprise explique toutefois qu’il reste beaucoup à faire en termes de matériaux d’impression : ils ne suffisent pas aujourd’hui à construire un gratte-ciel de cette taille. « Nous cherchons à optimiser les matériaux qui peuvent s’imprimer en 3D pour offrir de plus en plus de possibilités aux architectes et aux concepteurs. » déclare McCleary.

En plus du rôle de l’impression 3D dans ce projet, McCleary souligne également l’importance des revêtements auto-nettoyants des bâtiments qui auraient pour but de purifier l’air ambiant à l’intérieur du gratte-ciel. Le plus connu d’Arconic est EcoClean qui a été lancé en 2011 et qui offre plusieurs avantages en termes d’esthétique, d’entretien et d’impact environnemental.

Découvrez le monde des Jetsons revisité:

Pensez-vous que le recours à l’impression 3D peut aider les architectes à concevoir des bâtiments futuristes? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

  • Va falloir faire mieux que de l'optimisation topologique, là va falloir imprimer en métal ou en un quelconque matériau renforcé en fibres

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Qui sont les finalistes des Formnext Awards 2025

La liste des finalistes des Formnext Awards 2025 a été dévoilée, présentant certaines des applications…

27 octobre 2025

Une levée record pour LATTICE MEDICAL : 43 M€ pour réinventer la reconstruction mammaire !

C’est une sacrée nouvelle qui vient d’impacter le marché français de la fabrication additive et…

27 octobre 2025

#3DExpress : un robot imprimé en 3D pour administrer des médicaments

Cette semaine, dans notre 3DExpress, on revient sur une actualité dans le secteur médical :…

24 octobre 2025

Imprimez en 3D votre propre masque pour Halloween

Pour Halloween, passez au niveau supérieur avec un masque unique imprimé en 3D. Que vous…

23 octobre 2025

Le MIT utilise l’apprentissage automatique pour développer un alliage d’aluminium ultra-résistant pour l’impression 3D

La création d'alliages consiste à combiner deux ou plusieurs métaux afin d'obtenir de nouvelles propriétés…

23 octobre 2025

Raplas Technologies offre précision, répétabilité et flexibilité pour l’impression 3D SLA

Raplas Technologies redéfinit discrètement l'impression 3D industrielle depuis son siège au Royaume-Uni. Fondée par Richard…

22 octobre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.