Catégories: BusinessNews

Google investit $100M dans la technologie d’impression 3D CLIP

La startup Carbon3D introduisait au monde entier sa technologie CLIP en mars dernier, avec pour objectif de faire passer l’impression 3D d’un simple outil de prototypage à un instrument de production ultra-rapide, capable de réellement concurrencer les méthodes de fabrication traditionnelles. Et pour accélérer son développement, Carbon3D pourra désormais compter sur un financement massif de 100 millions de dollars de la part de Google via sa filiale d’investissement Google Ventures.

La technologie CLIP, pour Continuous Liquid Interface Production, tire ses origines de la stéréolithographie, un procédé reposant sur la photopolymérisation d’une résine liquide à l’aide d’un laser UV. Son innovation vient toutefois du contrôle du flux d’oxygène présent lors de la solidification de la résine, lui permettant d’être de 25 à 100 fois plus rapide que n’importe quel procédé d’impression 3D existant.

« Nous sommes excités d’avoir terminé ce tour de financement avec des partenaires aussi incroyables qui nous aideront à appliquer notre vision, » commente Joseph M. DeSimone, CEO et co-fondateur de Carbon3D. « Ensemble nous avons une formidable opportunité de mettre en marche une renaissance de la fabrication. »

Et même si Carbon3D n’en est pas à sa première levée de fonds, Autodesk ayant investit 10 millions de dollars en avril dernier, cet apport financier devrait grandement accélérer le développement et la mise sur le marché de la technologie CLIP. Il y a quelques mois, le fabricant Ford annonçait un premier partenariat avec la startup californienne pour étudier les potentielles applications de la technologie CLIP dans le secteur automobile.

Comparaison des vitesses d’impression de différentes technologies

« La technologie d’impression de Carbon3D est d’un ordre de grandeur plus rapide que les technologies existantes, » analyse Andy Wheeler, General Partner chez Google Ventures. « La technologie de Carbon3D a le potentiel d’étendre considérablement le marché de l’impression 3D bien au delà de ses bases actuelles et de redessiner le paysage du secteur manufacturier. »

« Après avoir évalué la technologie CLIP de Carbon3D, nous pensons qu’elle devrait changer la donne pour la fabrication avancée dans de nombreux segments de marché, » commente de son côté Anton Rupert du fond d’investissement Reinet, qui a également pris part à ce nouveau tour de table. « Nous sommes ravis de collaborer avec Carbon3D pour aider à transformer l’industrie et la distribution de la fabrication autour du monde. »

Une vidéo de démonstration de la technologie CLIP :

Plus d’informations sur le site de Carbon3D ICI

Partagez votre opinion sur le sujet avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Les drones imprimés en 3D conçus pour le champ de bataille

Des missions de reconnaissance aux missions d'attaque, les drones imprimés en 3D passent des usines…

13 avril 2026

Les toilettes d’Artemis II sont-elles vraiment imprimées en 3D ?

La mission Artemis II a décollé le 1er avril avec quatre astronautes à bord pour…

10 avril 2026

Un premier pont piéton imprimé en 3D à Singapour

Il ne verra le jour que dans deux ans mais fait déjà parler de lui…

9 avril 2026

Metal 1.0, l’imprimante 3D métal à 10 000 euros, peut-elle inquiéter les solutions actuelles ?

Une imprimante 3D métal à moins de 10 000 € peut sembler un rêve irréalisable,…

8 avril 2026

#Startup3D : Allow Motion et ses prothèses imprimées en 3D contrôlées par la pensée

Le marché des prothèses imprimées en 3D est de plus en plus grand, la fabrication…

7 avril 2026

BASF inaugure la première usine au monde dédiée à la production de catalyseurs imprimés en 3D

BASF, l'un des principaux fabricants mondiaux de catalyseurs pour l'industrie chimique, a annoncé l'ouverture de…

6 avril 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.