News

TOP 5 des vidéos de la semaine : le deuxième épisode de Good Morning 3D est en ligne

Cette semaine, nous vous présentons le dernier numéro de Good Morning 3D intitulé « Produire à la demande et sur-mesure : la promesse de l’impression 3D ». Dans cet épisode, plusieurs professionnels du secteur reviennent sur l’utilisation de la fabrication additive dans leur processus de production. En ce qui concerne la seconde vidéo, la CNBC présente les derniers travaux de ICON. La société de construction bâtit, grâce à la fabrication additive et son système Vulcan, 4 maisons dans le quartier de East Austin. Enfin, découvrez comment Kimya a accompagné l’entreprise de construction de piscines VINET afin de produire certaines pièces précises. On vous souhaite en tout cas un bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le deuxième épisode de Good Morning 3D est en ligne : Après avoir abordé dans le premier numéro le thème du protypage, le deuxième épisode de Good Morning 3D se consacre à la production de pièces sur-mesure et à la demande. Dans cet opus, 3Dnatives reçoit Jean-Daniel Penot, Responsable Fabrication Additive à CESI, et Nicolas de Saint-Lo, co-fondateur de Xfeet Orthotics. Ce dernier, accompagné de Hervé Turchi, Responsable Commercial chez HP France, explique pourquoi et comment son entreprise utilise la technologie Multi Jet Fusion. Enfin, dans la minute startup, Marine Coté-Baillais présente son entreprise La Pâtisserie Numérique

TOP 2 : 4 maisons imprimées en 3D au Texas : L’entreprise spécialisée dans l’impression 3D ICON a construit 4 maisons grâce à la fabrication additive dans le quartier de East Austin. C’est grâce au système de construction Vulcan que la société américaine a pu développer un tel projet. Un processus de construction bien plus efficace que les méthodes de construction conventionnelles, qui a notamment permis de gagner plusieurs mois aux constructeurs. Déjà disponibles sur le marché, les maisons sont commercialisées à un prix de 400 000$. Une construction de plus pour l’impression 3D, qui prouve une nouvelle fois qu’elle a un important rôle à jouer dans le secteur du bâtiment :

TOP 3 : L’impression 3D pour les piscines VINET : L’entreprise de construction de piscines Piscines VINET a eu recours à la fabrication additive pour produire certaines pièces et répondre à un problème auquel elle était confrontée. Certaines piscines nécessitent des enjoliveurs de couleurs, mais les fournisseurs de VINET ne proposent que pièces blanches. Afin de palier ce problème, VINET a fait appel au service de Kimya et à l’impression 3D. Grâce à la fabrication additive, la société française a alors pu concevoir des prototypes adaptée à ses besoins :

TOP 4 : Le PostProDP PRO pour améliorer le post-traitement : Additive Manufacturing Technologies (AMT) est une entreprise spécialisée dans les systèmes industriels automatisés de post-traitement sûrs et durables. Récemment, AMT a dévoilé le PostProDP PRO, une solution destinée à nettoyer les pièces une fois le processus d’impression terminé. Le système est adapté à tous les matériaux et géométries couramment utilisés, et peut également être utilisé pour le grenaillage. Une bonne alternative aux méthodes manuelles, qui sont souvent longues et difficiles, et qui peuvent accidentellement endommagées les pièces : 

TOP 5 : La J5 DentaJet de Stratasys : Devenue ces dernières années un outil du quotidien pour de nombreux professionnels du secteur dentaire, le nombre de cas d’application de l’impression 3D ne cesse de croître. C’est pourquoi, au début du mois de mars, Stratasys a lancé la J5 Dentajet. La nouvelle machine de Stratasys, basée sur la technologie Polyjet, a pour objectif de répondre aux attendes des professionnels du secteur, notamment en matière de production de modèles dentaires, de guides chirurgicaux, d’implants ou de couronnes :

Que pensez-vous du deuxième épisode de Good Morning 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Korthotics

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.