Automobile et Transports

GM accélère l’adoption de la fabrication additive pour améliorer la production de ses véhicules

Ferrari, BMW, Rolls-Royce, Lamborghini, Audi, Volvo… Aujourd’hui, il semble que tous les grands constructeurs automobiles en Europe utilisent l’impression 3D. Cela vaut également pour les États-Unis, où des entreprises comme Ford n’ont guère caché leur intérêt pour les technologies 3D, même pour des pièces d’utilisation finale. Aujourd’hui, une autre grande marque américaine, General Motors, ou GM, montre son intérêt pour la fabrication additive.

GM est une multinationale américaine qui n’est pas seulement le plus grand constructeur automobile des États-Unis, mais aussi le plus grand du monde jusqu’en 2008. Célèbre pour ses marques Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac, le constructeur a dû être à la pointe de l’innovation pour être le meilleur. Cela est notamment passé par l’adoption de la fabrication additive.

Kayla Dubois, membre de l’équipe de Lansing Delta Township, utilise des barres imprimées en 3D  pour le capot

En réalité, nous savions que GM utilisait l’impression 3D depuis un certain temps. La marque l’a employée pour sa Cadillac CELESTIQ, qui intégrait 115 composants imprimés en 3D en métal et en polymère. Elle l’a également utilisée pour tout ce qui concerne les joints, l’outillage et autres pièces. En fait, la société a installé sa première imprimante 3D, une solution de stéréolithographie, en 1989 ! Aujourd’hui, GM a confirmé l’importance de la fabrication additive dans ses usines pour la production de différentes voitures.

GM se tourne vers la fabrication additive

Dans un récent communiqué de presse, GM a indiqué qu’elle cherchait toujours à créer « des processus plus efficaces, des conceptions rentables et des pratiques plus sûres ». L’un des moyens d’y parvenir est la fabrication additive, pour tout ce qui concerne la préproduction et les sports mécaniques. L’entreprise précise que l’impression 3D fait partie intégrante d’applications telles que la conception, l’ingénierie des produits et des matériaux, la fabrication de véhicules et le service après-vente pour les produits de la carrosserie, de l’électricité, de l’intérieur, etc.

Plus précisément, GM indique qu’elle utilise actuellement la fabrication additive pour les premiers prototypes de pièces afin de compléter les conceptions virtuelles, de simplifier les outils et les fixations, d’aider les opérateurs dans les usines de fabrication et d’obtenir des composants de production rentables et durables. L’un des aspects les plus intéressants de la fabrication additive est l’amélioration des processus internes à l’usine pour les personnes travaillant sur la chaîne de montage. Les membres de l’équipe de Lansing Delta Township Assembly, où sont fabriqués le Buick Enclave, le Chevrolet Traverse et le GMC Acadia, en sont un exemple.

Paul Wolcott, spécialiste technique de GM AM, retire une pièce finie d’une imprimante 3D sur le campus du Warren Technical Center.

Ici, les membres de l’équipe utilisent la fabrication additive pour faciliter l’assemblage des véhicules. Ils ont donc cherché à améliorer une fixation métallique utilisée pour ouvrir les capots des véhicules avant de les fixer à leurs charnières. Le problème ? Les fixations étaient fabriquées en titane et en acier, ce qui signifie que chacune d’entre elles pèse environ 6,3 kilos. C’est plus que la limite de 4,5 kilos pour un levage d’une seule main. L’impression 3D a apporté la solution.

Non seulement la fabrication additive a permis aux ouvriers de GM d’imaginer un nouveau design pour la pièce, mais celle-ci pouvait même être produite par fabrication additive, ce qui a également contribué à réduire le poids. « La fabrication additive continue de nous permettre de construire nos véhicules de manière plus sûre et plus rapide », explique Paul Wolcott, spécialiste technique chez GM. « Qu’il s’agisse d’accélérer les délais de fabrication des outils ou de résoudre les problèmes d’ergonomie grâce à des solutions légères, nous constatons que les applications se multiplient au fur et à mesure que nous les mettons en œuvre. »

Quoi qu’il en soit, il semble qu’en 2024, GM avait plus de 5 400 nouveaux projets de fabrication additive. Un chiffre qui devrait augmenter en 2025 avec encore plus d’applications. Un signe certain de la place de la fabrication additive dans le secteur automobile.

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive par GM ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’automobile ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : GM

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Des physiciens de l’Université de Liège créent des paysages liquides grâce à l’impression 3D

Et si nous pouvions transformer l'eau en paysage ? Des physiciens de l'université de Liège…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.