News

Comment éviter le phénomène de ghosting en impression 3D ?

L’impression 3D, comme toute méthode de fabrication, n’est pas exempte de problèmes. Outre le « stringing », qui correspond à de fins fils de filament indésirables entre les zones non imprimées, il existe également le « ghosting ». Vous avez peut-être entendu parler de ce phénomène d’impression 3D sous d’autres noms, tels que « ringing », « echoing » ou même « rippling », mais ils font tous référence au même problème. En fait, le terme ghosting est très approprié, car des lignes ou même des motifs entiers se répètent sur la pièce de manière affaiblie. Cela signifie que si vous imprimez un logo rond, par exemple, d’autres empreintes indésirables du logo se retrouveront sur votre pièce imprimée en 3D après l’impression proprement dite. Visuellement, on peut comparer cela au jet d’une pierre dans l’eau, qui crée des ondulations de plus en plus faibles à mesure que l’on s’éloigne de l’impact.

Ce défaut d’impression sur la surface devient réellement visible dès que la pièce est exposée à la lumière, sous un certain angle, ce qui nuit bien évidemment à sa qualité. Ce phénomène se produit souvent en impression 3D FDM, plus courant avec les filaments. Le ghosting n’affecte pas toujours nécessairement l’ensemble de la pièce, il s’agit plutôt d’un motif ondulé ou d’un motif créé par les vibrations de l’imprimante, mais qui peut à son tour gâcher toute la surface de la pièce imprimée en 3D. Comme nous l’avons déjà mentionné, ces effets « fantômes » sont causés par les vibrations de la machine utilisée, qui peuvent avoir différents déclencheurs. Nous allons maintenant passer en revue ces facteurs et expliquer quels réglages vous devez effectuer pour les éviter lors de vos prochaines impressions.

Le ghosting peut ruiner des composants entiers imprimés en 3D (crédits photo : Tech2C)

Quand le ghosting se produit-il et comment y remédier ?

Lorsqu’il s’agit d’images fantômes en impression 3D, l’une des principales causes auxquelles on pense est une vitesse d’impression trop rapide – et à juste titre ! Si les utilisateurs bénéficient d’une vitesse d’impression plus élevée parce qu’elle permet de réduire le temps de fabrication global, elle augmente également les chances d’un moment d’inertie accru, ce qui peut avoir un impact sur la direction et donc provoquer ce phénomène de ghosting. Si la tête d’impression avance à une vitesse trop élevée, elle aura besoin de plus de force pour s’arrêter afin de pouvoir ensuite changer de direction pour continuer à imprimer. Si vous travaillez avec des filaments courants tels que le PLA ou l’ABS, la vitesse d’impression moyenne est de 50 à 60 mm/s, mais si cette vitesse est dépassée de manière drastique, le risque de ghosting augmente. Cependant, en plus de la vitesse d’impression, vous devez également faire attention à la vitesse de déplacement, c’est-à-dire au moment où la buse se repositionne entre deux impressions.

L’accélération et les secousses peuvent également avoir un impact sur le ghosting. Nous savons que la tête d’impression ne se déplace jamais de manière continue, mais qu’elle fait des pauses et reprend sa vitesse, par exemple lorsqu’elle imprime des coins ou des courbes. Il est important que vous adaptiez les paramètres de manière à ce que la tête d’impression n’ait pas à effectuer des démarrages et des arrêts gênants, que ce soit lors de la décélération ou de l’accélération suivante, car cela peut entraîner des vibrations indésirables et donc du ghosting. Certaines imprimantes 3D vous offrent toutefois la possibilité d’activer le « jerk control », c’est-à-dire le changement de vitesse que la tête d’impression subit lors de l’accélération. Veillez donc à ce que ces deux valeurs soient réduites au minimum entre les deux lorsque cela est nécessaire.

Autre point important : assurez-vous que votre imprimante 3D est vraiment stable. Si nous avons déjà souligné que les vibrations à l’origine du ghosting proviennent de la tête d’impression, elles peuvent être encore amplifiées par une imprimante 3D instable. Assurez-vous donc que votre imprimante 3D se trouve sur une surface plane et solide et non sur une table bancale, par exemple. Vous pouvez également envisager d’utiliser un coussin anti-vibration, car ces coussins absorbent spécifiquement les vibrations et réduisent ainsi le ghosting.

L’importance d’une imprimante 3D stable

Si nous parlons du manque de stabilité en termes d’images fantômes dans l’impression 3D, il est également important de noter que cela peut également se produire en raison de courroies lâches. Les courroies, qu’elles soient trop serrées ou trop lâches, peuvent causer des problèmes d’impression, mais lorsqu’il s’agit d’images fantômes, dans ce cas, c’est généralement dû à un relâchement, ce qui entraîne des vibrations. En complément, vous pouvez envisager d’ajouter des pinces au châssis de votre imprimante 3D afin de maximiser la rigidité.

Afin de ne pas courir le risque de ghosting, il est conseillé d’examiner le poids de la tête d’impression, car cela a une influence directe sur les vibrations, d’autant plus qu’un poids plus élevé génère également des forces plus importantes lors des changements de direction. Plus précisément, plus l’extrudeur est lourd, plus le poids du matériel sera important sur le châssis mobile, ce qui augmente les vibrations après le glissement lorsque l’extrudeur s’arrête.

Il existe un certain nombre de facteurs susceptibles de provoquer le ghosting en impression 3D, mais en même temps, nous voyons toute une série de possibilités pour les corriger immédiatement. N’hésitez pas à être vigilant sur ces points lorsque vous utilisez une imprimante 3D FDM.

Avez-vous déjà été confronté à ce phénomène de ghosting ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Prusa3D Forum

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ASM lance sa solution de lissage à la vapeur VX1 pour les polymères

La startup allemande ASM GmbH a officiellement lancé sa solution de lissage à la vapeur…

30 avril 2024

Un gorille reçoit le premier plâtre imprimé en 3D, en titane, au monde pour soigner son bras cassé

Nous connaissons tous les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses et…

29 avril 2024

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

29 avril 2024

IMcoMET lutte contre le cancer de la peau grâce à la micro impression 3D

Basée à Rotterdam, la startup IMcoMET s’est spécialisée dans le secteur médical et plus particulièrement…

29 avril 2024

TOP 5 des vidéos du mois : Comment se préparer à l’impression 3D résine ?

Bonjour à tous et bon week-end ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous…

28 avril 2024

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.