News

GH Induction imprime en 3D la plus grande bobine d’induction en cuivre pur

L’entreprise GH Induction annonce la création de la plus grande bobine imprimée en 3D en cuivre pur, à partir d’un procédé de fusion par faisceaux d’électrons (EBM). Il s’agit d’un composant essentiel utilisé dans la technologie électromagnétique de l’induction qui consiste à chauffer des pièces métalliques le plus efficacement possible. L’entreprise a d’ailleurs lancé sa marque 3D Inductors en 2014 qui consiste à imprimer en 3D ces bobines, directement à partir d’un cuivre pur. Le recours à la fabrication additive offre ainsi de nombreux avantages comme une réduction des coûts de production par pièce créée ou une meilleure durée de vie de de la bobine. Quoi qu’il en soit, GH Induction a réussi à imaginer une bobine plus grande en optimisant le volume d’impression – celui-ci est monté à 180 x 180 x 350 mm.

Traditionnellement, les bobines sont fabriquées via des procédés artisanaux, par brasage ou soudure. Elles représentent un élément critique en induction puisqu’elles permettent d’activer le processus de chauffage de façon rapide, sûre et contrôlée, tout en optimisant l’efficacité énergétique. Côté applications, la technologie est principalement employée pour traiter thermiquement des métaux ou assembler des composants quel que soit le secteur industriel. 3D Inductors fabrique ces fameuses bobines par impression 3D, plus spécifiquement via une machine EBM développée par GE Additive. 

L’un des éléments imprimés en 3D de la bobine (crédits photo : GH Induction)

Depuis ses débuts, l’entreprise profitait d’un plateau d’impression de 180 x 180 x 180 mm pour fabriquer ses bobines en cuivre. Mais récemment, elle a repensé l’agencement des différents composants d’une seule et même bobine pour augmenter le volume de fabrication. Elle a donc réussi à profiter d’une taille plus conséquente – 180 x 180 x 350 mm – et à concevoir la plus grande bobine imprimée en 3D en cuivre pur. L’entreprise précise dans son communiqué de presse : “La capacité d’empilage et de réalisation d’une optimisation complète du volume construit et la possibilité de traiter du cuivre pur sont très avantageuses car elles génèrent également des gains d’efficacité énergétique et une durée de vie plus longue pour les bobines des inducteurs.”

Les équipes ont ensuite testé la qualité du matériau, notamment sa pureté. Le rapport de résistivité résiduelle (RRR) a permis de la déterminer : plus l’indicateur est élevé, plus le matériau est dense et donc n’a pas de vide interne ce qui garantit une excellente conductivité thermique et électrique. Le cuivre utilisé par GH Induction a obtenu un RRR supérieur à 250 alors que celui du cuivre ordinaire se situe entre 5 et 150. 

Une autre pièce imprimée en 3D, composante de la bobine (crédits photo : GH Induction)

Le recours à la fabrication additive permettrait donc d’obtenir un composant de grande qualité, tout en proposant des géométries internes et externes plus complexes que les bobines classiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les 3D Inductors, cliquez ICI.

Que pensez-vous de ces bobines imprimées en 3D en cuivre pur ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Application du mois : une restauration dentaire réussie grâce à l’impression 3D résine

Les flux de travail numériques avancés et la fabrication additive transforment le domaine de la…

14 novembre 2025

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.