Business

General Electric investit 100 millions d’euros supplémentaires dans l’impression 3D

Le géant américain General Electric se concentre de plus en plus sur le marché de l’impression 3D et s’intéresse plus particulièrement à l’Union Européenne : il a annoncé un investissement de 100 millions d’euros dans l’industrie afin de créer un nouveau centre de production à Lichtenfels en Allemagne.

En 2016, General Electric a réalisé l’une des acquisitions les plus importantes du marché en investissant 1,3 milliards de dollars dans l’entreprise allemande Concept Laser et le fabricant suédois Arcam, tous les deux spécialisés dans la fabrication additive métal pour le secteur industriel. Cela offre à General Electric la majorité des actions dans les deux entreprises, consolidant ainsi son leadership en tant que plus grand investisseur de l’industrie 3D.

Le futur site de Concept Laser

Pour réaffirmer sa position, le géant américain a ajouté 100 millions d’euros à son investissement chez Concept Laser en Bavière ce qui permettra de construire un campus 3D de 35 000 m2 doté de 700 postes de travail, augmentant ainsi de 100 le nombre d’employés d’ici la fin de cette année. « L’investissement significatif dans ce nouveau site montre clairement sa valeur, explique Frank Herzog, Président de Concept Laser. Ayant un groupe mondial comme principal actionnaire, nous pouvons bénéficier davantage des opportunités de notre marché industriel et dynamique. »

Actuellement, General Electric maîtrise deux des cinq technologies existantes d’impression 3D métal : la fabrication additive de poudres métalliques et celle qui utilise un faisceau d’électrons. Le Responsable de la Fabrication Additive de General Electric, Mohammed Ehteshami, déclare : « Notre objectif est de maitriser les cinq ».

Mohamed Ehteshami

En plus de développer le tout nouveau site de Concept Laser, le géant américain a également dévoilé ses plans pour créer un centre de formation et un service clients dédiés à l’impression 3D à Munich, d’une valeur de 15 millions d’euros. Premier d’une longue série dans le monde entier, le centre servira à obtenir une meilleure visibilité de la fabrication additive et de la participation considérable de GE dans l’industrie. Les clients pourront en effet suivre la conception et le processus de production des composants en direct. Le centre sera équipé de 10 machines de Concept Laser et d’Arcam. Il sera également un lieu  dédié à la R&D pour les universités aux alentours.

Ehteshami confirme que GE a investi environ 3 milliards de dollars dans les technologies d’impression 3D ces dix dernières années, incluant les acquisitions de l’année passée.

Que pensez-vous de ces nouveaux développements? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Les innovations de l’impression 3D présentées au CES 2026

Présenté comme une scène mondiale dédiée à l'innovation, le Consumer Electronics Show (CES) est revenu…

14 janvier 2026

Une certification supplémentaire pour le secteur ferroviaire japonais

Roboze, fabricant italien spécialisé dans la fabrication additive de polymères hautes performances et composites, a…

14 janvier 2026

Stealth 3D de PRO, une selle imprimée en 3D pour améliorer confort et performance

L’impression 3D continue de s’imposer dans le secteur des équipements sportifs, et plus particulièrement dans…

13 janvier 2026

Comment l’impression 3D transforme les infrastructures hydrauliques

Vous l'avez appris en cours de sciences : l'eau est à la base de la…

12 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.