General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI), une filiale de General Atomics, est un concepteur et fabricant américain de systèmes d’aéronefs sans pilote. Au cours de la dernière décennie, l’industriel a investi dans l’intégration de nouvelles technologies dans leurs services. Désormais, GA-ASI a établi un nouveau centre dédié à la fabrication additive. « General Atomics Aeronotical Systems recherche en permanence des moyens d’activer, d’accélérer et d’intégrer les technologies de fabrication additive dans nos conceptions, nos opérations et nos produits, » déclare David R. Alexander, président de GA-ASI.
Ainsi, le nouveau centre se concentre sur la création de la gamme d’aéronef sans pilote en utilisant la technologie de fabrication additive. Il se focalise aussi sur la recherche et le développement, l’outillage et le matériel de vol de nouvelle génération. L’entreprise ne précise pas quel procédé de fabrication additive est utilisé. « Grâce à notre centre, nous utilisons un processus de qualification structuré et rigoureux qui nous offre des résultats plus rentables par rapports aux méthodes conventionnelles. Notre équipe de professionnels s’efforce d’accroître l’adoption des pièces issues de la fabrication additive au profit de nos produits, » ajoute David R. Alexander.
Le MQ-9B SkyGuardian, le nouveau modèle d’avion de General Atomics (crédits photo : GA-ASI)
Afin de développer des solutions composées de pièces imprimées en 3D capables de voler, General Atomics Aeronautical Systems a accéléré ses recherches pour le fonctionnement de ses composants. Cela a permis l’avancement de l’impression 3D au sein de l’entreprise. Cela a été complété par la mise en place d’une équipe d’applications spécialisée dans les nouvelles technologies et d’une feuille de route. L’entreprise a aussi souhaité savoir quels composants pouvaient être imprimés en 3D. Elle a donc qualifié plus de 300 composants de vol sur les différents procédés de fabrication additive utilisés pour de la production.
En terme de coûts, GA-ASI estime que l’utilisation de la fabrication additive sur le modèle MQ-9B de l’entreprise a permis d’économiser plus de $2 millions en outillage et $300 000 par avion. Dans l’ensemble, le nombre d’applications continue de croître rapidement. En conséquence, la société possède déjà plus de 10 000 composants fabriqués de manière additive sur les avions qu’elle a produits. Les nouveaux modèles MQ-9B SkyGuardian et SeaGuardian intègreront aussi des éléments issus de la technologie additive. Ces avions de combat seront utilisés pour la surveillance terrestre et maritime pour épauler les forces armées américaines.
Que pensez-vous de ce nouveau centre dédié à la fabrication additive ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo : General Atomics
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.