Architecture & construction

GE Renewable Energy ouvre un centre dédié à l’impression 3D béton pour ses éoliennes

Dans le village de Bergen situé dans l’État de New York, GE Renewable Energy vient d’ouvrir un centre de recherche dédié à la fabrication additive béton pour concevoir la base de ses tours d’éoliennes. L’objectif est de créer les sections inférieures de ces tours sur place afin de réduire les coûts de transport associés et proposer un processus plus durable. Le centre est équipé d’une imprimante 3D béton COBOD capable de fabriquer des structures jusqu’à 20 mètres de haut.

En juin 2020, nous vous présentions le premier prototype imprimé en 3D par GE, COBOD et Lafarge : les trois partenaires avaient réussi à concevoir un socle en béton pour augmenter la hauteur des éoliennes. Une élévation pensée pour générer davantage d’énergie tout en réduisant les coûts de fabrication, l’impression 3D béton affichant des avantages compétitifs importants. GE va encore plus loin cette fois-ci en ouvrant son centre de recherche et de développement dédié à l’impression 3D béton.

La buse de l’imprimante 3D béton (crédits photo : GE Renewable Energy)

Afin de mener ses recherches, GE Renewable Energy peut compter sur le soutien du ministère américain de l’énergie. 20 personnes travailleront sur l’optimisation de la méthode d’impression, avec des applications prévues sur les cinq prochaines années. Alejandro Moreno, secrétaire adjoint du ministère américain de l’énergie chargé de l’énergie renouvelable, ajoute : « Pour atteindre les objectifs ambitieux de l’administration Biden, à savoir une électricité sans carbone d’ici 2035 et une économie nette zéro d’ici 2050, il faudra une capacité d’énergie éolienne beaucoup plus importante. Nous sommes fiers de nous associer à GE Renewable Energy pour cette technologie d’impression 3D innovante qui a le potentiel de changer la donne dans la façon dont nous exploitons cette ressource. Avec des tours plus hautes de fabrication américaine assemblées sur place, nous pouvons réduire les coûts, surmonter les obstacles logistiques et accélérer les progrès vers nos objectifs. »

L’imprimante 3D béton installée dans le centre de Bergen serait unique en son genre, conçue spécifiquement pour répondre aux besoins du géant américain. Rappelons qu’elle peut atteindre des hauteurs de 20 mètres et ainsi considérablement surélever les socles des tours d’éolienne.

Grâce à l’imprimante 3D COBOD, l’entreprise américaine peut produire les socles de ses tours d’éolienne (crédits photo : GE Renewable Energy)

Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD, conclut : « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir livré un tout nouveau type d’imprimante 3D béton – la plus grande de ce type au monde – pour cette installation de classe mondiale et à la pointe de la technologie. L’imprimante que nous avons livrée n’a pas son pareil : non seulement elle peut imprimer plus de 10 tonnes de vrai béton par heure, mais en plus, c’est la première imprimante 3D béton au monde dotée de deux axes X. Grâce à ses multiples fonctions, cette machine peut être mieux décrite comme un robot de construction multifonctionnel que comme une imprimante. »

En attendant de découvrir les premiers socles imprimés en 3D béton, n’hésitez pas à lire le communiqué de presse officiel ICI. Que pensez-vous de ce centre ouvert par GE Renewable Energy ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article et retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Renishaw et Metalpine impriment en 3D des pièces durables pour les environnements marins difficiles

Renishaw, entreprise spécialisée dans les systèmes de fabrication additive métallique, a conclu un partenariat stratégique…

22 mai 2025

Dessiner au lieu d’extruder, une technique d’impression 3D de circuits souples

Une équipe de l'université de Dalian, en Chine, a mis au point une méthode d'impression…

22 mai 2025

Philips et Prusa Research collaborent pour créer des pièces de rechange imprimées en 3D

Le géant technologique Philips s’est récemment associé à l’entreprise tchèque Prusa Research dans le cadre…

21 mai 2025

L’impression 3D dans le corps guidée par ultrasons permettra-t-elle de mieux traiter les maladies ?

Une récente étude menée par des chercheurs américains a permis le développement d’une méthode d’impression…

21 mai 2025

Des habitats sous-marins imprimés en 3D

Nous avons souvent entendu parler des multiples projets visant à construire des habitations grâce à…

20 mai 2025

Attrakt Fusion Carbon 3D, le gant de gardien de but imprimé en 3D

Dans l’industrie du sport, la fabrication additive attire les marques car elle permet de concevoir…

20 mai 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.