Interviews

Neon Nom Noms, des gâteaux colorés imprimés en 3D

Rappelez-vous des créations imprimées en 3D de Dinara Kasko qu’on vous présentait l’année dernière : l’impression 3D s’était dores et déjà invitée en cuisine et promettait des résultats uniques et complexes. Une idée qui se confirme avec Budmen Industries cette fois et son projet Neon Nom Noms. Ces petits gâteaux colorés imprimés en 3D sont à la fois complexes, originaux et esthétiques. Nous avons voulu en savoir plus sur le processus de création et la place de l’impression 3D dans la cuisine. Nous avons donc rencontre Stephanie Keefe, co-fondatrice de Budmen Industries qui nous a expliqué le travail de fabrication de ces gâteaux colorés imprimés en 3D.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et Budmen Industries ?

Budmen Industries est un atelier de design industriel dans lequel nous explorons les possibilités créatives des dernières technologies. Nous avons développé une méthode qu’on a baptisé « Industrial Imagination » afin d’apporter des usages imaginatifs et artistiques dans des processus industriels typiques. Isaac Budmen et moi-même sommes co-fondateurs de Budmen Industries. J’ai d’abord travaillé en tant que chef pâtissière à Chicago, en perfectionnant des techniques traditionnelles avant de commencer à travailler avec des imprimantes 3D. Désormais, mon travail culinaire à Philadelphie a recours à la technologie d’impression 3D pour créer des designs complexes et des détails précis qui n’auraient pas pu être réalisés à la main.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre dernier project, Neon Nom Noms ?

Neon Nom Noms est ma dernière expérience en matière de cuisine et de technologie. Ces confections informatiques complexes et alléchantes ont commencé par la création de modèles 3D en plastique. Ils sont alors coulés à la main dans des moules en silicone puis remplis de chocolat noir, guimauves, bretzels et nougat – un mélange parfait entre le sucré et le salé. Pour finir le processus, ces friandises technologiques sont peintes au pistolet avec différentes couleurs pour obtenir un dégradé de couleurs unique.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de production de ces friandises technologiques ?

Plusieurs de mes designs sont influencés par le thème de l’océan, à l’époque où j’habitais dans les Caraïbes. Je me suis particulièrement inspirée de la forme en spirale des coquillages pour ce projet.

Pour créer ces formes complexes, j’ai utilisé une diversité de logiciels CAO, déplaçant mon modèle d’un logiciel à un autre pour perfectionner la forme. Chez Budmen Industries, nous inventons les outils nous-mêmes ! Les moules ont été imprimés depuis une de nos imprimantes 3D, conçues spécialement pour notre Techno Test Kitchen.

3DN : Quelle est la valeur ajoutée de l’utilisation des technologies 3D dans l’industrie alimentaire ?

L’impression 3D en cuisine a un futur prometteur. Avec des imprimantes 3D, il existe des possibilités infinies pour créer des alimentaires futuristes aux formes complexes et précises. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre dernier projet sur notre site.

Que pensez-vous de ces gâteaux colorés imprimés en 3D? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : un accord pour faire progresser l’impression 3D dans le secteur de la défense

Cette semaine, on vous fait découvrir le nouveau partenariat entre Velo3D et la marine américaine…

6 juin 2025

BIOCAP, les carreaux imprimés en 3D pour les zones côtières urbaines

Aujourd’hui, l’impression 3D joue un rôle important dans la protection des océans, un défi majeur…

6 juin 2025

Les projets utilisant l’impression 3D pour favoriser la durabilité et le développement des espaces verts

Au cours des dernières années, l'impression 3D a profondément transformé de nombreux secteurs, allant de…

5 juin 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D S8 d’UltiMaker

Deux ans après avoir testé la S7, c'est au tour de l'UltiMaker S8 de passer…

5 juin 2025

Pam Pro, l’imprimante 3D à granulés plus rapide et accessible de Pollen AM

Selon une étude de DataIntelo publiée il y a deux ans, le marché des imprimantes…

4 juin 2025

Un nouveau matériau imprimé en 3D pour des vêtements de protection plus souples et performants

Dans de nombreux métiers, porter des vêtements de protection est essentiel pour garantir la sécurité…

4 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.