Rappelez-vous des créations imprimées en 3D de Dinara Kasko qu’on vous présentait l’année dernière : l’impression 3D s’était dores et déjà invitée en cuisine et promettait des résultats uniques et complexes. Une idée qui se confirme avec Budmen Industries cette fois et son projet Neon Nom Noms. Ces petits gâteaux colorés imprimés en 3D sont à la fois complexes, originaux et esthétiques. Nous avons voulu en savoir plus sur le processus de création et la place de l’impression 3D dans la cuisine. Nous avons donc rencontre Stephanie Keefe, co-fondatrice de Budmen Industries qui nous a expliqué le travail de fabrication de ces gâteaux colorés imprimés en 3D.
Budmen Industries est un atelier de design industriel dans lequel nous explorons les possibilités créatives des dernières technologies. Nous avons développé une méthode qu’on a baptisé « Industrial Imagination » afin d’apporter des usages imaginatifs et artistiques dans des processus industriels typiques. Isaac Budmen et moi-même sommes co-fondateurs de Budmen Industries. J’ai d’abord travaillé en tant que chef pâtissière à Chicago, en perfectionnant des techniques traditionnelles avant de commencer à travailler avec des imprimantes 3D. Désormais, mon travail culinaire à Philadelphie a recours à la technologie d’impression 3D pour créer des designs complexes et des détails précis qui n’auraient pas pu être réalisés à la main.
Neon Nom Noms est ma dernière expérience en matière de cuisine et de technologie. Ces confections informatiques complexes et alléchantes ont commencé par la création de modèles 3D en plastique. Ils sont alors coulés à la main dans des moules en silicone puis remplis de chocolat noir, guimauves, bretzels et nougat – un mélange parfait entre le sucré et le salé. Pour finir le processus, ces friandises technologiques sont peintes au pistolet avec différentes couleurs pour obtenir un dégradé de couleurs unique.
Plusieurs de mes designs sont influencés par le thème de l’océan, à l’époque où j’habitais dans les Caraïbes. Je me suis particulièrement inspirée de la forme en spirale des coquillages pour ce projet.
Pour créer ces formes complexes, j’ai utilisé une diversité de logiciels CAO, déplaçant mon modèle d’un logiciel à un autre pour perfectionner la forme. Chez Budmen Industries, nous inventons les outils nous-mêmes ! Les moules ont été imprimés depuis une de nos imprimantes 3D, conçues spécialement pour notre Techno Test Kitchen.
L’impression 3D en cuisine a un futur prometteur. Avec des imprimantes 3D, il existe des possibilités infinies pour créer des alimentaires futuristes aux formes complexes et précises. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre dernier projet sur notre site.
Que pensez-vous de ces gâteaux colorés imprimés en 3D? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…
Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…
Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…
En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…
C’est une bonne nouvelle pour la fabrication additive aérospatiale ! Le groupe Honeywell, à la…
La startup Parastruct a récemment fait parler d'elle en remportant le prix de l'innovation autrichienne…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.