Art & Design

Garrett Kearney, le youtubeur de l’impression 3D

Le créateur américain Garrett Kearney est également un YouTubeur très suivi grâce à sa chaîne Chaos Core Tech. Il est reconnu dans le milieu de l’impression 3D pour la qualité de ses modèles 3D, mais également pour leur quantité et pour leurs superbes finitions peintes à la main.

« Je fais des nouveaux modèles chaque semaine, ma femme s’occupe de les peindre et ensuite je publie une vidéo montrant tout le processus de création. Évidemment tous mes fichiers 3D sont partagés gratuitement sur Internet« .

Quand on évoque son inspiration, Garrett Kearney replonge directement en enfance et évoque sa passion pour les jeux vidéo et la japanimation.

« J’apprécie vraiment le côté artistique de la modélisation 3D et de l’impression 3D. Ma principale motivation est d’améliorer mes propres compétences pour être en mesure de créer des personnages 3D très détaillés. Mon inspiration vient surtout des jeux vidéo et des animes. Je continue à rêver d’être capable de modéliser des modèles vraiment complexes comme ceux de Dragonball Z et Final Fantasy« .

Les logiciels de modélisation 3D qu’il utilise au quotidien montrent bien sa montée en puissance. Il a atteint les limites de deux logiciels et est en train de se former à un troisième !

« Tout d’abord j’ai commencé avec Tinkercad, puis une fois que j’ai atteint les limites de ce service, je suis passé à Fusion 360. Ce que j’apprécie c’est le mix entre la sculpture en 3D et la possibilité d’utiliser des dessins en 2D, ça me permet de rendre mes modèles plus complexes. Mais je commence déjà à sentir les limites de Fusion 360 et je suis donc en train de tenter de modéliser certains personnages sous ZBrush« .

Garrett Kearney possède deux imprimantes 3D qu’il utilise avec des paramètres d’impression assez similaires. Il dispose d’une Robo3D R1 qu’il a acheté au milieu de l’année 2014 et il a également acheté récemment une XYZprinting Da Vinci 1.0 Pro.

« J’utilise des paramètres d’impression assez similaires sur les deux machines et j’imprime principalement en PLA. J’opte en général pour une hauteur de couche de 0.3 mm pour les grands modèles ou les modèles qui n’exigent pas beaucoup de détails. Pour les impressions plus petites et plus détaillées, j’utilise une hauteur de couche de 0.1 mm. Niveau remplissage je fais du 20-30% et j’active les supports et des raft quand ils sont nécessaires (ce qui est le cas la plupart du temps avec mes créations)« .

Quand on lui demande de choisir sa création préférée, il hésite tant il a été prolixe. Il a tout de même réalisé plus de 80 modèles 3D depuis ses débuts. Puis il finit par arrêter son choix sur plusieurs modèles.

« Mes créations les plus notables sont Kirby, Bob-omb et Mystherbe. Ces réalisation ne nécessitent pas de supports d’impression, elles sont très simples à imprimer et je les utilise souvent pour tester de nouveaux paramètres d’impression, une nouvelle imprimante 3D ou de nouveaux filaments. J’adore également le robot Wall-E mais malheureusement il n’est pas complètement fonctionnel« .

Vous pouvez retrouver les vidéos de ChaosCoreTech sur sa chaîne Youtube et télécharger ses fichiers 3D sur Cults.

Cults

Nous sommes Hugo et Pierre, les fondateurs de Cults, 1er site français de fichiers 3D dédiés à être imprimés en 3D. Retrouvez nos coups de coeur et une sélection des meilleurs designers présents sur Cults. Découvrez des designs esthétiques et astucieux dans l'univers de la maison, de la mode, de l'art, du jouet, des gadgets.... Des prouesses artistiques qui vont donner du fil à fondre à votre imprimante 3D !

Share
Publié par
Cults

Articles récents

Saab et Divergent Technologies impriment en 3D un fuselage de 5 mètres de long

L’industrie aéronautique est en quête permanente d’innovation, on ne vous apprend rien. Et quand il…

17 décembre 2025

L’université du Maine s’appuie sur la FA grand format pour accélérer la production d’un réacteur nucléaire

L'université du Maine démontre que l'impression 3D à grande échelle est en passe de devenir…

16 décembre 2025

Qui sera la startup 3D de l’année 2025 : c’est vous qui choisissez !

Tous les mois, 3Dnatives met en avant une startup qui repousse les limites de l'impression…

15 décembre 2025

En quoi la PR 400i pourrait être la grande avancée dans la fabrication additive résine

ll y a quelques semaines, nous vous présentions le fabricant britannique Raplas Technologies. Il a…

15 décembre 2025

Le lancement d’un vélo entièrement imprimé en 3D en titane

Un nouveau chapitre dans le domaine du cyclisme de compétition s'est ouvert avec le lancement…

12 décembre 2025

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.