Automobile et Transports

La première gare imprimée en 3D bientôt au Japon

Quiconque voyage régulièrement en train connaît le fossé qui sépare les solutions high-tech des villes et les trains désuets des campagnes. Alors que les gares des villes peuvent être de véritables forteresses technologiques et des plaques tournantes pour la dernière génération de trains à grande vitesse, dans les zones rurales, vous pouvez vous retrouver à attendre dans des structures qui laissent à désirer. Ce n’est pas seulement le cas dans des régions comme les États-Unis où l’infrastructure ferroviaire est dépassée, mais aussi au Japon, habituellement présenté comme le parangon du transport ferroviaire rapide et pratique. Loin de Tokyo, le centre de la modernité, les gares rurales sont souvent encore en bois et sont particulièrement sujettes à la dégradation. Afin de rénover ces gares désuètes, West Japan Railway Co (JR West), l’une des principales sociétés exploitant les célèbres trains à grande vitesse du pays, se tourne aujourd’hui vers l’impression 3D et a annoncé le projet de la première gare imprimée en 3D.

Celle-ci est destinée à remplacer la structure en bois existante de la station Hatsushimo sur la ligne Kisei-Arita dans la préfecture de Wakayama. Le nouveau bâtiment à un étage mesurera 2,6 x 6,3 x 2,1 m et couvrira environ 10 mètres carrés. Il sera imprimé à partir de béton armé par Serendix, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D de maisons abordables. Cette société, basée à Osaka, associe l’expertise japonaise en matière de construction de bâtiments antisismiques à des technologies de construction modernes et produit de nouveaux bâtiments par extrusion robotisée.

Serendix imprime en 3D de nouveaux bâtiments grâce à l’extrusion de béton (crédits photo : TMA / Serendix)

Les différentes parties de la gare imprimée en 3D seront d’abord fabriquées, puis assemblées en un bâtiment complet sur le site à l’aide d’une grue. Cette opération se déroulera à une vitesse record, puisque selon JR West, la construction ne prendra que six heures et aura lieu dans la nuit du 25 mars, entre le dernier train du soir et le premier du matin.

Dans ce projet, l’impression 3D offre non seulement un processus rapide, mais aussi une technique de fabrication plus rentable. Moins de travailleurs qualifiés sont nécessaires, ce qui permet à JR West de surmonter les obstacles liés à la pénurie de main-d’œuvre. En outre, l’impression 3D permet une plus grande liberté de conception et semble être une vraie une solution à un problème avéré dans la construction en béton.

Les bâtiments en béton sont généralement construits à l’aide de coffrages. Cela signifie qu’il faut des cadres en bois ou en métal dans lesquels le béton est coulé et mis en forme. Les géométries complexes sont difficilement réalisables de cette manière et l’on s’en tient donc généralement au rectangle, qui a fait ses preuves. Mais pas avec l’impression 3D ! La fabrication additive de bâtiments permet également de réaliser des courbes élégantes et des dessins complexes.

C’était également l’un des objectifs de JR West, qui souhaitait donner une touche locale à la gare imprimée en 3D. Le relief en béton présente également deux spécialités régionales, à savoir des images de mandarines et de poissons Tchiuo.

Le relief rend hommage à la culture locale (crédits photo : PR Times)

L’objectif du projet est de tester la rentabilité de la construction et de l’entretien. Le bâtiment imprimé en 3D devrait être extrêmement durable et résistant à la corrosion. Cela doit maintenant être établi avant que le projet pilote ne soit transféré à d’autres gares. En outre, le passage de JR West à l’impression 3D vise également à accroître la durabilité de l’infrastructure ferroviaire et à ouvrir la voie à des transports sûrs et respectueux de l’environnement.

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D en gare ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans le domaine des transports ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : PR Times

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Les fichiers 3D à imprimer pour profiter de l’été

L'été a débuté il y a plusieurs jours et avec ses vacances et ses périodes…

17 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.