Interviews

Gantri et l’impression 3D de luminaires plus durables

Fondée à San Francisco, Gantri est une entreprise spécialisée dans la conception de luminaires grâce à la fabrication numérique. Ces éclairages modernes sont créés par son équipe de designers et réalisés à la demande à l’aide de technologies d’impression 3D. La société se consacre à la production d’éclairage fabriqué à partir de produits durables tels que l’amidon de maïs. Pour cette raison, elle a développé sa propre imprimante 3D compatible avec une large variété de matériaux. Baptisée Dancer, Gantri explique que le développement de leur propre machine était le seul moyen de produire des produits à la demande qui atteignent une qualité et une efficacité industrielles – tout en conservant bien sûr la flexibilité de l’impression 3D comme la liberté de conception. Pour en savoir plus sur Gantri, nous avons rencontré son fondateur, Ian Yang !

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Ian Yang, fondateur de Gantri

J’ai rejoint le San Francisco TechShop vers 2014/15. J’étais juste très curieux de connaître les différents procédés de fabrication. Quand j’ai découvert l’impression 3D, j’étais obsédé par ce procédé. J’ai acheté une Printrbot Simple Metal, je l’ai assemblée et j’ai commencé à imprimer tous les jours. Et, fait amusant, cette machine était tout ce que j’ai utilisé pendant la première année de Gantri pour faire des prototypes. Nous l’avons toujours.

3DN : Comment est née l’idée de fonder Gantri ?

Je me souviens de la première fois où j’ai appris les bases de l’impression 3D. C’était un cours que j’ai suivi au TechShop. Et pendant tout ce temps, je ne pensais qu’à la raison pour laquelle personne ne l’utilisait pour fabriquer des produits. « Trop lent », « Trop mauvaise qualité », « Trop cher » sont quelques-uns des commentaires que j’ai reçus. Mais je me suis dit que tous ces problèmes pouvaient être résolus. Et je sais qu’en tant que consommateur de design, il y a beaucoup de gens qui n’aspirent qu’à de nouveaux designs qui sont trop chers à produire industriellement. J’ai donc commencé à chercher des moyens de faire fonctionner l’impression 3D pour la conception, et c’est ainsi que je me suis lancé dans cette aventure.

3DN : Comment utilisez-vous l’impression 3D dans votre entreprise ?

Nous utilisons l’impression 3D pour le prototypage et pour la fabrication de nos produits finaux – des éclairages très design. Nous utilisons un parc mixte d’imprimantes FDM de bureau modifiées et notre propre imprimante Dancer 3D pour la fabrication. Nous imprimons principalement avec du PLA qui est conçu avec de l’amidon de maïs. Ca nous permet d’avoir des luminaires un peu plus éco-responsables et durables.

L’imprimante Dancer 3D

3DN : En quoi l’éclairage de Gantri est-il différent des autres ?

Tout d’abord, ils sont créés par les meilleurs designers, studios et marques de design contemporains du monde entier. Chaque collection est radicalement différente et a une histoire unique selon son créateur. Ensuite, nos luminaire sont conçus pour la vie moderne. Non seulement ils sont équipés des meilleures LED du marché, mais chaque détail, de la taille à l’assemblage, a été pensé pour quelqu’un qui pourrait louer et qui n’a pas beaucoup d’espace. Troisièmement, ils sont plus durables, que ce soit d’après les matériaux que nous utilisons (qui ne sont évidemment pas dérivés du pétrole brut) et la façon dont nous fabriquons (à la demande et fabrication locale).

Certains composants des luminaires sont imprimés en 3D

3DN : Pensez-vous que davantage de biens de consommation utiliseront l’impression 3D à l’avenir ?

Oui ! J’espère que nous prouverons que c’est possible ! Et j’espère que beaucoup d’autres entrepreneurs se joindront à moi pour en faire une réalité. Je pense que nous sommes à l’aube d’un nouveau cycle de croissance explosive pour la fabrication numérique. Et si vous souhaitez vous joindre à cette révolution, c’est maintenant qu’il faut le faire ! Je vous invite à consulter notre site internet pour en savoir plus sur notre marque et nos produits : c’est par ICI !

Que pensez-vous de Gantri et de ses luminaires ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Voir les commentaires

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

ExtrudeX, une machine DIY pour transformer vos déchets plastiques en filament d’impression

Si l’impression 3D permet d'économiser de la matière en ne déposant le matériau que là…

22 janvier 2026

La fabrication additive est-elle vraiment prête pour le moulage par injection ?

Peut-on réellement compter sur la fabrication additive pour le moulage par injection lorsqu'il s'agit de…

21 janvier 2026

Shimizu imprime en 3D des structures en béton armé grâce à un procédé de pulvérisation

Alors que le vieillissement de la population japonaise et la diminution de la main-d'œuvre dans…

20 janvier 2026

Kind Designs imprime en 3D des systèmes d’endiguement plus respectueux de l’environnement

Alors que le changement climatique s'aggrave et que le niveau de la mer monte, les…

19 janvier 2026

Tùr House, une future maison imprimée en 3D en sable ?

Et si on pouvait vivre dans une maison de sable ? Cela paraît complètement absurde…

16 janvier 2026

#Startup3D : OsseoLabs et ses implants 3D en magnésium pour une chirurgie personnalisée

Les implants imprimés en 3D ont déjà démontré leur énorme potentiel dans le domaine chirurgical.…

15 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.