Architecture & construction

Future Tree, une structure en béton imprimée en 3D qui rappelle la nature

L’utilisation du béton dans l’impression 3D est en train de révolutionner l’industrie de la construction. Des maisons aux passerelles pour piétons, la fabrication additive offre une grande liberté de conception qui dépasse les limites de l’imaginable. Grâce à sa rapidité de production et à son faible coût, elle pourrait bien être la solution de pointe pour la construction de structures dans le futur. Pour mieux comprendre les possibilités de la fabrication additive du béton, on vous présente une nouvelle application érigée dans la cour du bâtiment Basler & Hofmann, une société de conseil basée en Suisse : il s’agit du projet « Future Tree », une structure en forme d’arbre imprimée en 3D qui fait office d’auvent.

Cette nouvelle construction a été imaginée par l’ETH Zurich, un grand utilisateur de la fabrication additive – on vous présentait récemment leur méthode de production Fast Complexity pour le secteur du bâtiment. Celui-ci se concentre sur le développement d’outils informatiques et robotiques pour l’architecture et invite de nombreux acteurs de l’industrie à explorer les possibilités de la conception à l’ère numérique. Dans le cadre de Future Tree, l’équipe a voulu combiner des techniques de conception de pointe avec de nouveaux matériaux et la fabrication additive robotique, le tout dans un projet architectural frappant. Comment l’équipe a-t-elle pu construire une structure imprimée en 3D aussi innovante et complexe ?

Image credits: ETH Zurich

La conception et le développement de Future Tree

Future Tree se compose de deux éléments. Le premier est la colonne qui soutient la structure, fabriquée à l’aide d’un coffrage ultra-mince imprimé en 3D, combiné avec un béton à durcissement rapide. Pour le coffrage, l‘équipe a utilisé un bras robotisé à six axes. Celui-ci ne fait que 1,5 mm d’épaisseur et a été réalisé en un seul morceau. Il a ensuite été rempli du béton sur mesure à durcissement rapide. Quant au design même de la colonne, les données de fabrication ont été générées à partir d’un modèle de conception paramétrique, permettant des itérations rapides de prototypes physiques. L’équipe a utilisé la technique « Eggshell » – en utilisant la technologie FDM, le processus permet de concevoir de nouvelles structures optimisées et de minimiser les déchets. En effet, après hydratation du béton, le coffrage mince est retiré et peut être recyclé.

Le deuxième élément est la partie en forme de branche, en forme d’arbre, dont la forme a inspiré le nom « Future Tree ». La structure est faite de bois de pin acétylé, de vis et de câbles de tension. Au total, la structure de l’arbre est formée de 380 éléments robustes. Ce cadre peut être agrandi grâce à la disposition spécifique des pièces. Chaque élément a une géométrie unique découpée sur mesure en fonction des données du modèle numérique. Soutenu par la colonne de béton, il est ancré au patio du bâtiment sur deux côtés et en porte-à-faux dans le coin opposé.

L’un des défis auxquels l’équipe a été confrontée au cours du projet a été le rétrécissement du matériau d’impression lors de son refroidissement. Cependant, ils ont résolu le problème en appliquant un micro-modèle en forme de diamant sur le coffrage. Cela a permis de réduire les contraintes de retrait pendant le processus d’impression 3D et de durcir le coffrage. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le projet sur leur site web officiel.

Que pensez-vous du projet Future Tree ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.