Art & Design

Future Fusion PEAK3D, des baskets entièrement imprimées en 3D

La marque chinoise PEAK a récemment fait un tabac sur le marché de la chaussure avec sa nouvelle paire de basket, conçue en partie grâce à l’impression 3D. Baptisées Future Fusion PEAK3D, 600 paires se seraient vendues en seulement quelques heures. Il faut dire aussi que la chaussure est particulièrement innovante puisqu’elle comporte une semelle imprimée en 3D mais aussi une empeigne créée sur une imprimante 3D à dépôt de fil. Trois couleurs ont été proposées aux consommateurs qui se sont jetés sur ces baskets à moins de 170€. 

Quand on parle d’impression 3D et de chaussures, on rencontre souvent des produits qui sont partiellement conçus via les technologies 3D – c’est d’ailleurs la semelle intermédiaire qui est souvent imprimée en 3D. Les exemples ne manquent pas à l’appel, certains fabricants se lancent même dans la production en masse de chaussures ultra personnalisées comme Carbon et Adidas ou plus récemment New Balance et Formlabs. L’entreprise chinoise PEAK s’était également lancée sur ce marché avec des chaussures conçues spécialement pour le basketball – à partir de TPU, elle avait imprimé en 3D la semelle intermédiaire ainsi que les côtés de la basket, offrant alors plus de flexibilité et de légèreté pour des performances plus élevées.

Future Fusion PEAK3D, semelle et empeigne imprimées en 3D

Les Future Fusion PEAK3D seraient également imprimées en 3D à partir de TPU ; pour la semelle, l’entreprise a eu recours à une machine de frittage laser qui lui a permis de créer une structure creuse. On a finalement besoin de beaucoup moins de matière, ce qui a permis de réduire le poids de la semelle : selon PEAK, la chaussure ne pèse que 250 grammes. Cette géométrie permettrait également d’avoir une meilleure absorption des chocs et d’être antidérapante. Si on se penche sur l’empeigne de la basket, elle serait entièrement imprimée en 3D, cette fois-ci à partir de filaments plastiques. Dans certains cas, des marques personnalisent l’empeigne en imprimant en 3D des motifs directement sur le tissu à couper – c’est le cas de Voxel8. Or, dans ce cas-là, PEAK aurait directement imprimé en 3D la totalité de l’empeigne, en superposant des couches successives de filament TPU.

Pour l’instant, seulement 600 paires de Future Fusion PEAK3D ont été fabriquées ; elles ont rencontré un franc succès puisqu’elles ont toutes été vendues en ligne en seulement quelques minutes. On peut se demander si l’entreprise chinoise produira davantage de modèles : la technologie de dépôt de matière fondue est-elle suffisamment rapide pour répondre à de tels besoins ? Remplacera-t-elle les procédés de production traditionnels ? En attendant de voir comment les technologies 3D évolueront sur le marché de la chaussure, vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

La structure de la semelle imprimée en 3D est creuse

Que pensez-vous de ces baskets imprimées en 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

8 raisons pour lesquelles utiliser l’impression 3D multi-matériaux

À mesure que l'impression 3D continue de mûrir, une évolution se démarque : l'essor de…

11 décembre 2025

Anycubic Photon P1, une imprimante 3D résine conçue pour offrir précision, performances avancées et compatibilité étendue

Selon une étude publiée par Verified Market Research, le marché de l’impression 3D résine devrait…

11 décembre 2025

Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du…

10 décembre 2025

#Startup3D : AM3L exploite la FA métal pour générer des architectures poreuses hautes performances

Nous terminons cette année avec une startup française qui nous vient tout droit du CEA…

9 décembre 2025

Imprimer en 3D des matériaux thermodurcissables sans support : une nouvelle approche plus rapide

Et si les procédés résine pouvaient s’affranchir des supports d’impression et ainsi faciliter le processus…

8 décembre 2025

Print a Drink : imprimez en 3D votre boisson préférée

Et si vous pouviez imprimer en 3D votre boisson préférée ? Voici un concept tout…

5 décembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.