Recherche & Education

Fusion 360 & FDM : la formation E-learning de La Biche-Renard pour maîtriser l’impression 3D

Utiliser la fabrication additive fait appel à des connaissances spécifiques et il peut être difficile de se lancer. Afin de faciliter la prise en main d’un logiciel de conception et d’une imprimante 3D, l’entreprise française La Biche-Renard propose désormais des formations accessibles et dynamiques en E-learning. La plateforme, accessible 24/7, permet un apprentissage flexible, s’adaptant aux contraintes et besoins de chaque apprenant. L’une des nouvelles formations proposées par La Biche-Renard en E-learning, “Fusion 360 & FDM”, se focalise sur le logiciel de CAO d’Autodesk, Fusion 360, et le procédé FDM afin d’être entièrement autonome dans la modélisation et la fabrication d’objets. Chaque apprenant a accès à des contenus vidéos pédagogiques, des exercices et surtout la possibilité d’échanger avec un formateur. Le programme de formation permet d’aborder la conception, le prototypage et le design de produits à travers un projet fil rouge, un parcours de billes motorisées, fruit de cinq années de travail et d’expérience dans le domaine de la formation.

Créée en 2016, La Biche-Renard est spécialisée dans la formation en impression 3D, s’appuyant sur le constat qu’il faut explorer, inventer et expérimenter. Et quoi de mieux qu’avec la fabrication additive ? Mais tirer pleinement profit des avantages des technologies 3D nécessite d’acquérir un certain nombre de compétences techniques. Savoir utiliser une imprimante 3D, quel que soit le procédé, n’est pas inné – et encore moins maîtriser la modélisation pour l’impression 3D. Bénéficier d’une formation adaptée est donc clé pour réussir ses impressions et projets. C’est en tout cas le leitmotiv de La Biche-Renard qui a aussi misé sur l’accessibilité de ses formations. Elle a récemment ouvert une plateforme E-learning pour permettre une formation à la carte, en parallèle de ses formations déjà disponibles en physique, distanciel ou cours du soir. 

Une plateforme E-learning flexible pour maîtriser la modélisation et l’impression 3D

La formation Fusion 360 & FDM comprend plusieurs vidéos pédagogiques, qu’il s’agisse de cours ou d’exercices corrigés. Elles sont toutes accessibles depuis une plateforme E-learning, à n’importe quelle heure de la journée et sans limite dans le temps. Vous pourrez ainsi choisir le moment opportun pour démarrer et continuer votre formation. Il faut simplement la terminer en un mois.

Chaque apprenant reçoit un kit 3D en amont de la formation. Celui-ci comprend une imprimante 3D Neptune 4 Pro, des moteurs, câbles, des cartes électroniques, des bobines de filaments Francofil ainsi que des billes. L’objectif de ce kit est de réaliser des projets de robotique concerts.

Les apprenants pourront aussi compter sur des entretiens individuels (8 rendez-vous au total) avec des formateurs expérimentés et leur support. L’accompagnement est continu pour permettre un apprentissage fluide. L’un des apprenants témoigne : “Super formation. Un vrai plus pour la modélisation, et l’appréhension de l’impression 3D. Formateur au top, très pédagogue.” 

Chaque apprenant reçoit un kit pédagogique

Une communauté dynamique

Après la formation, vous pourrez accéder à des ateliers gratuits chaque semaine et à une communauté active d’anciens apprenants et de formateurs qui partagent créations et astuces. Deux ateliers par semaine sont proposés, l’un en soirée et l’autre le week-end, le tout sur la plateforme Discord. On peut par exemple suivre des workshops sur des techniques d’impressions 3D, sur des logiciels de tranchage tel que PrusaSlicer. L’objectif est de booster les compétences des apprenants et de pouvoir échanger avec d’autres makers.  

Arthur Dalaise, co-fondateur de La Biche-Renard, conclut : “Ce nouveau format de formation en E-learning permettra à chacun, débutants ou experts, d’avancer à son rythme et de s’appuyer sur l’expertise de nos formateurs. Elle prépare les participants à être avant-gardistes dans leur domaine respectif grâce à une maîtrise approfondie de Fusion 360.”  

Sachez que la formation certifiante en E-learning est disponible au prix de 2 190 € TTC et qu’elle est éligible à différents moyens de financements tels que CPF, OPCO, etc. N’hésitez pas à consulter son contenu ICI et ainsi démarrer votre projet ! 

Vous pourrez rejoindre une communauté de passionnés

Que pensez-vous de cette formation en impression 3D en E-learning ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : La Biche-Renard

Mélanie Wallet

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie Wallet

Articles récents

Sheyn, ou l’art de rendre le quotidien plus beau grâce à l’impression 3D

Sheyn signifie « beau » en yiddish. L'esthétique est au cœur du travail de Nicolas…

15 mai 2026

Un logement social imprimé en 3D avec succès dans les montagnes de Colombie

Nous savons que l'impression 3D dans le domaine de la construction permet de réduire les…

14 mai 2026

Additive Tectonics, bâtir autrement grâce à la fabrication additive

L'impression 3D dans la construction avance à grands pas et elle commence à peser dans…

13 mai 2026

7 raisons pour lesquelles l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur alimentaire

L'impression 3D alimentaire a vu le jour en 2006 avec la Fab@Home, une imprimante mise…

12 mai 2026

L’impression 3D permet de fabriquer des électrodes adaptées à chaque cerveau

Pour enregistrer l'activité cérébrale, les neurochirurgiens placent à la surface du cerveau des capteurs appelés…

11 mai 2026

#Startup3D : FUGO Precision 3D développe un système de FA centrifuge capable d’imprimer, de laver et de durcir dans une même chambre

Imaginez une imprimante 3D capable de gérer l'intégralité du cycle de vie d'une pièce –…

7 mai 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.