Art & Design

Fuller Moto 2029, une moto électrique entre impression 3D métal et procédés classiques

Installé en Géorgie, l’américain Fuller Moto est un des ateliers leaders de conception et personnalisation de voitures et de motos, qui propose, en plus de cette expertise et passion, un réel enseignement auprès de ses clients, quel que soit leur profil. L’entreprise vient de dévoiler un tout nouveau concept de moto, la Fuller Moto 2029 qui mélange impression 3D métal et techniques de fabrication plus classiques afin de créer un véhicule tout à fait unique. Grâce à ce projet, l’atelier montre bien comment les deux méthodes de production pourront être combinées dans le secteur automobile, mais aussi de façon plus large, pour fabriquer des solutions plus performantes et design.

Quand il s’agit de motos, la fabrication additive commence à faire parler d’elle : les technologies 3D permettent en effet de créer des composants optimisés, plus légers et parfois très esthétiques. On se souvient de la moto électrique Nera qui présentait un design très épuré avec ses 60 kilos seulement – l’ensemble du véhicule aurait été imprimé en 3D, une première sur ce marché ! Fuller Moto a quant à lui préféré opter pour des techniques également soustractives comme l’usinage CNC.

La Fuller Moto 2029 s’inspire de la célèbre Majestic 1929 et a été commandée par le  Haas Moto Museum et Sculpture Gallery, leur objectif étant de créer un véhicule futuriste. C’est donc une moto électrique avec un corps en aluminium sculpté entièrement fermé, une direction centrée sur le moyeu, des roues en polycarbonate transparent et des pièces en titane imprimées en 3D. Bobby Haas, collectionneur et propriétaire du Haas Moto Museum et Sculpture Gallery, explique : “Nous savons que ce que nous faisons n’a jamais été fait avant. Nous n’avons pas de plans, nous ne sommes pas sur un cycle de production. Nous fabriquons une simple pièce pour révolutionner le secteur artistique.”

Au lieu d’utiliser des méthodes traditionnelles pour fabriquer les composants du chassis, Fuller s’est tourné vers l’impression 3D métal. Il explique qu’il a beaucoup étudié le design paramétrique, les os humains et le design génératif comme sources d’inspiration pour les suspensions et le guidon. L’atelier s’est tourné vers le service d’impression 3D Oerlikon pour créer des pièces en titane plus légères, un des métaux les plus intéressants dans le secteur de l’impression 3D de part son poids et sa solidité. Parmi les éléments imprimés en 3D de la moto, on retrouve le bras stabilisateur avant, placé à l’extérieur du bras oscillant, et le plateau de direction monté sur le moyeu à l’avant. Fuller explique qu’il a aussi retourné le châssis et modifié les batteries pour que le moteur s’aligne sur les grandes roues de 58 cm.

Enfin, une teinte bleue a été vaporisée sur une grande partie du corps de la moto, y compris les ouïes – une couleur qui rappelle la moto d’origine Majestic. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur cette moto électrique sur le site officiel de Fuller Moto ICI.

Que pensez-vous de la Fuller Moto 2029 ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Imiter et comprendre le comportement des os grâce à la fabrication additive

Les os sont d'une complexité trompeuse. Ils sont à la fois légers, poreux et solides,…

9 janvier 2026

De la randonnée au camping-car : l’impression 3D s’invite dans les équipements outdoor

Et si on plaçait cette nouvelle année sous le signe de la nature et en…

8 janvier 2026

Quand chaque minute compte : la numérisation 3D au service des raffineries

Dans une raffinerie de pétrole ou de gaz, une fuite, un tuyau endommagé ou une…

8 janvier 2026

Nouveaux alliages résistants à la chaleur : au Japon, l’impression 3D repousse les limites de l’aluminium

L'aluminium est considéré comme un matériau très polyvalent, principalement en raison de ses caractéristiques de…

7 janvier 2026

3D Architech est notre startup de l’année 2025

L'année 2025 a été marquée par des progrès constants dans le domaine de la fabrication…

7 janvier 2026

Akira Science et l’impression 3D de biomatériaux pour la régénération tissulaire

Alors que l'impression 3D continue de révolutionner le domaine de la santé, de plus en…

6 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.