Interviews

Rencontre avec Freshfiber : l’impression 3D au service d’un design personnalisé

Nous avons rencontré le designer Matthijs Kok afin d’en savoir plus sur Freshfiber, la marque européenne d’accessoires de mode basée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les avantages de l’impression 3D dans l’art et le design sont indéniables : complexité géométrique, personnalisation, large choix de matériaux, etc. Cependant, en 2009, alors que peu de marques utilisait la fabrication additive, Freshfiber proposait des produits de consommation entièrement imprimés en 3D dans des magasins dans le monde entier. Leur succès réside dans le fait que chacune de leur conception est unique car faite sur mesure pour chaque client. Nous avons donc eu l’occasion de discuter avec Matthijs Kok du processus de conception des produits et des avantages procurés par les technologies d’impression 3D.

3DN : Pouvez-vous présenter et votre lien avec l’impression 3D ?

Je m’appelle Matthijs Kok, je suis concepteur de produits basé à Amsterdam. J’ai commencé ma carrière en 2013 lorsque j’ai rejoint l’équipe de conception de 3D Systems Cubify. J’y ai conçu et modélisé des produits grand public imprimables en 3D via des imprimantes FDM pour leur plateforme en ligne. En 2017, nous avons relancé Freshfiber. Nous développons des produits de grande consommation tels que des coques pour téléphones, des bracelets de montres et des lampes, tous fabriqués avec l’impression 3D.

3DN : Pourquoi avoir fondé Freshfiber ?

Freshfiber a été fondé par Jurjen Rolf et Christian Dijkhof en 2009, à l’époque où l’impression 3D n’était pas encore connue du grand public. La société s’est rapidement spécialisée dans la conception de dispositifs de protection imprimés en 3D et esthétiques pour l’électronique, comme les téléphones et les tablettes. Freshfiber a été la première marque à vendre des produits entièrement imprimés en 3D dans des points de vente à travers le monde.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de conception de Freshfiber ?

Freshfiber travaille avec un réseau international de designers et tous nos produits sont conçus à la main. Chaque produit commence par une idée, dessinée sur une feuille de papier. Le dessin est ensuite converti manuellement par le concepteur en modèle 3D avec des programmes tels que 3DS Max, Solidworks et Rhino. Nous préférons ne pas utiliser d’algorithmes de modélisation ou de conception générative, mais plutôt considérer chaque produit comme une sculpture : nos produits sont conçus à la main dans les moindres détails. Nous testons minutieusement et sélectionnons la meilleure technologie d’impression 3D, le meilleur matériau et la meilleure finition pour chaque produit. Nous utilisons actuellement plusieurs technologies telles que SLS et MJF, ainsi que des matériaux en nylon tels que le PA11 et PA12. Cependant, nous suivons en permanence les nouvelles technologies, matériaux et innovations de finition pour les futurs produits qui sont d’ailleurs tous conçus et fabriqués en Europe.

Crédits photo : Freshfiber

3DN : Quelle est la valeur ajoutée de l’impression 3D en matière de design ? Et les limites ?

De la réduction des coûts à l’augmentation de l’efficacité, l’impression 3D a un impact considérable sur nos processus de conception et de fabrication. La technologie permet un prototypage rapide, ce qui nous permet d’imaginer quelque chose aujourd’hui et d’avoir un prototype physique entre nos mains demain. Cela accélère considérablement notre processus de conception. Aucun outillage coûteux, ni besoin de vastes quantités de marchandises stockées dans des entrepôts. Nous sommes également un fervent partisan du sur-mesure. Par conséquent, nous offrons à nos clients la possibilité de personnaliser avec élégance leur produit Freshfiber avec un nom, un texte ou un logo, sans perturber le design original.

Chaque technique de production a ses limites, mais en tant que designer, c’est à nous de les traduire en possibilités, innovations et opportunités de conception. Les gens recherchent des pièces uniques et des produits véritablement ajustés. L’impression 3D permet justement cette nouvelle approche créative et de nouvelles complexités de conception, impossibles ou trop coûteuses à atteindre avec les technologies de fabrication traditionnelles.

Crédits photo : Freshfiber

3DN : Pouvez-vous nous en dire sur le dernier produit Freshfiber ?

Nous venons d’élargir notre gamme de produits avec une toute nouvelle collection de luminaires, une gamme composée de trois modèles de lampes : Fold, Flux et ZooM. Chaque lampe a été créée par un designer local et combine un design délicat avec une impression 3D, des matériaux soigneusement sélectionnés et des techniques de finition à la main traditionnelles. La collection se décline en différents modèles et tailles, adaptée aux maisons, restaurants et hôtels.

3DN : Avez-vous des idées sur l’avenir de l’impression 3D dans le monde de l’art, du design et de la mode ?

Nous prévoyons que l’impression 3D sera adoptée à l’avenir par de nombreuses entreprises. Nous avons assisté à des projets intéressants de Nike, Adidas et BMW au cours des dernières années. Avec un nombre croissant d’imprimantes dans le monde, nous espérons que l’impression 3D continuera d’encourager les marques à produire des pièces localement et contribuera ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports. Ceci, combiné à l’introduction de nouveaux matériaux et propriétés au cours des prochaines années, peut véritablement transformer l’économie de la fabrication. C’est l’occasion pour nous, concepteurs, d’explorer les possibilités de cette technologie fascinante et de continuer à faire connaître les innovations et les avantages de l’impression 3D en développant des produits et des idées bien exécutés.

Crédits photo : Freshfiber

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Visitez notre boutique en ligne ICI ! De plus, nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux designers pour soumettre leurs créations, alors n’hésitez pas à nous contacter !

Que pensez-vous des produits Freshfiber ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lululemon mise sur l’impression 3D pour transformer l’architecture de ses boutiques

L’impression 3D continue de s’imposer comme un outil clé dans le secteur de l’architecture et…

6 février 2026

3DEXPERIENCE World 2026 : l’IA au coeur de l’évènement phare de Dassault Systèmes

Depuis les années 1990, Dassault Systèmes organise son évènement annuel rassemblant les utilisateurs de SOLIDWORKS…

5 février 2026

AnthroTek imite le comportement des tissus humains grâce à l’impression 3D

C'est presque irréaliste de se dire que la fabrication additive peut atteindre ce niveau de…

5 février 2026

Imprimer en 3D du béton directement sous l’eau

L'océan n'a jamais été un endroit facile pour ériger des structures. La profondeur, la pression…

4 février 2026

L’ORNL développe un nouveau système d’extrusion pour l’impression 3D à flux unique et multi-matériaux

On parle beaucoup d'impression multi-matériaux ces derniers temps, et pour cause. La technologie progresse rapidement…

3 février 2026

Tout savoir sur l’impression 3D de cuivre

Connu pour sa teinte rouge-orange, le cuivre est un métal populaire de par ses propriétés…

2 février 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.