Business

Freelabster, l’impression 3D collaborative made in France

Trouver le moyen d’imprimer en 3D peut s’avérer un vrai parcours du combattant pour tout novice. Pour y remédier, la startup Freelabster, fraichement lancée, propose de chercher en un clin d’œil des propriétaires d’imprimante 3D et commander une impression en quelques clics.

Freelabster, un réseau national d’imprimeurs

Fondée par trois associés, Benjamin Pestel, Stanislas Gobert et Mélissa Ibghi, la plateforme s’est récemment ouverte au grand public en France. Avec un réseau de plus de 500 imprimeurs, le site a pour objectif d’intégrer tous les acteurs de l’impression 3D au sein de son service.

La plateforme Freelabster ouvrait officiellement il y a quelques jours

Un concept qui n’est pas sans rappeler le site 3D Hubs, qui compte à son actif plus de 32,000 propriétaires d’imprimantes 3D à travers le monde (une interview du fondateur est à retrouver ICI). De son côté, Freelabster offre une expérience et des fonctionnalités inédites, tout en respectant les habitudes et les codes du monde des makers.

Le modèle économique de Freelabster est plutôt simple puisque la plateforme prend une commission de 15% sur chacune des commandes passées par le site. Une commission similaire aux tarifs proposés par 3D Hubs.

« Freelabster agit comme un tiers de confiance et protège autant les intérêts du Freelabster que de son client » explique les fondateurs. « Cela se traduit par une réponse à un besoin réel et un accès à un service en constante évolution. Toute l’équipe du site est en relation permanente avec chacun des membres de la communauté. »

La plateforme souhaite ainsi s’adresser aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers en proposant des tarifs compétitifs mais aussi une qualité de service, avec par exemple la mise en place d’un processus de certification des membres imprimeurs.

Exemple d’ouverture de certification en vidéo :

Des partenariats au service de la communauté

La startup mise enfin sur des collaborations stratégiques avec par exemple 3D Slash, l’éditeur français du logiciel de création 3D éponyme. Une collaboration qui invitera l’utilisateur à lancer directement son projet depuis le logiciel 3D Slash afin de profiter du réseau d’imprimeurs nationaux. Le site a également signé un partenariat avec Arianeplast, fabricant de filaments afin de proposer des matériaux d’une qualité optimale à des prix très attractifs, accessibles uniquement à la communauté de Freelabsters.

Les designers devraient également avoir un espace dédié à l’avenir sur le site. Ils pourront ainsi vendre leurs designs et faire connaître leurs talents. Le designer mettant en vente ses créations bénéficiera d’une transparence optimale sur son activité et un soutien juridique afin de protéger sa propriété intellectuelle.

Plus d’informations sur le site de Freelabster ICI

Que pensez-vous de ce nouveau service ? Partagez votre avis en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.