News

Freeform Injection Molding, la nouvelle plateforme dédiée à l’impression d’outillage 

À l’image d’ADDILYS, plusieurs initiatives visant à promouvoir l’usage de la fabrication additive dans le secteur de l’outillage ont vu le jour. Et récemment, un projet de plus allant dans ce sens a été développé. Le fabricant d’imprimantes 3D industrielles Nexa3D s’est associé avec Addifab, l’un des pionniers de l’impression 3D dans le domaine de l’outillage, pour améliorer la plateforme Freeform Injection Molding (FIM). Lancée en 2019, elle a pour objectif de proposer aux professionnels du monde entier une solution pour fabriquer des moules de toute taille grâce aux systèmes NXE 400 de Nexa3D. À travers cette collaboration, les deux entreprises espèrent offrir à de nombreuses industries une solution efficace pour répondre aux problématiques rencontrés par le secteur de l’’outillage. 

Destinée à industrialiser et à améliorer les processus de production d’outillage, la plateforme FIM offre aux professionnels de nouvelles opportunités. Lasse Staal, PDG et cofondateur d’Addifab, présente les bénéfices de Freeform Injection Molding : « Le moulage par injection est un processus complexe, et la construction de l’outil est la partie la plus complexe du processus. Avec Freeform Injection Molding, nous fournissons aux mouleurs par injection un ensemble d’outils totalement transparents (sans jeu de mots) qui leur permettront d’accélérer la conception et la validation des outils tout en relevant la barre de l’innovation en matière d’outils. Aujourd’hui, nous pouvons porter ces capacités à un niveau supérieur en nous associant à Nexa3D pour élargir l’accès et renforcer les performances.« 

Crédits photo : Nexa3D

Les avantages de la Freeform Injection Molding

Selon les acteurs du projet, la plateforme FIM permet à ses utilisateurs de fabriquer des moules en seulement quelques heures, au lieu de plusieurs semaines, et donc de passer à l’étape de production beaucoup plus rapidement. De plus, la solution permet de concevoir des moules aux géométries complexes, impossibles à obtenir avec les méthodes conventionnelles, compatibles avec la majorité des thermoplastiques, notamment ceux haute performance. 

Carsten Jarfelt, directeur commercial d’Addifab US, conclut : « Les packages que nous proposons aux moulistes par injection sont vraiment exceptionnels et nous sommes impatients de nous connecter avec les innovateurs et les leaders d’opinion aux États-Unis et ailleurs. » Pour ceux qui souhaiteraient voir de leurs propres yeux la Freeform Injection Molding à l’oeuvre, Nexa3D et Addifab la présenteront lors du RAPID+ TCT prévu en mai à Detroit. La solution sera ensuite commercialisée via le réseau de revendeurs de Nexa3D. 

Que pensez-vous de la solution Freeform Injection Molding ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Nexa3D

Philippe G.

Voir les commentaires

  • Dommage que cela soit des molds à usage unique. Cela n'est pas trop ce que l'on recherche. Le mieux serai du réutilisable. Par contre la plate-forme propose un accès gratuit pour test ou autre?

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

Firehawk s’assure le soutien d’un investisseur européen clé pour développer la fabrication additive aérospatiale

Firehawk Aerospace, une entreprise de défense spécialisée dans les technologies énergétiques et de propulsion avancées,…

6 octobre 2025

Quelles sont les solutions d’impression 3D de verre du marché ?

Le verre est l'un des matériaux les plus anciens qui existent sur Terre, travaillé par…

3 octobre 2025

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.