Le fabricant de solutions de fabrication additive métal SLM Solutions a récemment dévoilé sa dernière innovation : baptisée Free Float, celle-ci permet de réduire le nombre de supports d’impression 3D nécessaires à la construction d’une pièce. Ainsi, les utilisateurs de la gamme de l’entreprise devraient pouvoir aller plus loin en termes de design et de complexité. Free Float permettra surtout de gagner du temps et d’imaginer des composants de qualité. En supprimant une partie des supports d’impression, SLM Solutions entend bien augmenter la productivité de tout industriel tout en réduisant le coût de la poudre et du post-traitement.
La fabrication additive métal implique l’utilisation de supports d’impression, permettant de soutenir les structures avec des porte-à-faux et d’absorber l’excès de chaleur pour éviter d’abîmer la pièce en cours de construction et toute distorsion. Ces supports impliquent toutefois de nombreux défis : l’utilisateur doit impérativement les prendre en compte dès l’étape de conception et doit les retirer, allongeant le processus global de fabrication. De plus, ils impliquent l’utilisation de davantage de poudre, poudre qui ne pourra pas être réutilisée par la suite. Logiquement, les coûts sont plus élevés et la main-d’œuvre plus importante. C’est dans ce contexte là que SLM Solutions a commencé en 2017 à réfléchir à une solution qui permettrait de minimiser ces supports, offrant alors davantage de liberté aux professionnels.
Les supports d’impression augmentent les délais de post-traitement (crédits photo : APWorks)
De là est née la solution logicielle Free Float qui devrait être installée prochainement sur les machines SLM®280 Production Series, SLM®280 2.0, SLM®500, SLM®800 et la NXG Xll 600. Elle s’appuie sur une technologie vectorielle qui vient améliorer la gestion thermique, réduire les temps d’impression et d’élever la qualité des pièces. Concrètement, le logiciel part d’un fichier .slm c’est-à-dire d’une géométrie prête à être découpée couche par couche. Trois profils peuvent alors être appliqués : low, medium et high. Le premier permettra d’obtenir une surface plus lisse et moins de porosité, avec une réduction des supports nécessaires sur les sections à angle non critique. Le profil high réduira quant à lui un maximum de supports tout en augmentant considérablement la qualité de la pièce.
Sam O’Leary, PDG de SLM Solutions, ajoute : « Avec le lancement de Free Float, vous pouvez concevoir de manière plus audacieuse, plus libre et avec moins de limitations. Aujourd’hui, vous pouvez travailler plus rapidement et de manière plus productive. » Lors du lancement du produit, il a affirmé que l’abonnement de base de Free Float serait gratuit avant de poursuivre : “Free Float change la donne et permet de réussir, et ne devrait pas être limité en termes d’accessibilité. » Vous pouvez retrouver davantage d’informations dans le communiqué de presse officiel du fabricant ICI.
3 profils sont proposés en fonction de la qualité de pièce recherchée (crédits photo : SLM Solutions)
Que pensez-vous de Free Float ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.