En mai dernier, 3Dnatives allait à la rencontre de l’association e-NABLE, composée de près de 5000 volontaires à travers le monde, qui fabriquent des prothèses à l’aide de simples imprimantes 3D personnelles. Et pour la première fois en France, un enfant de 6 ans devrait recevoir ce lundi la première prothèse de main imprimée en 3D issue de la communauté e-NABLE.
En France, on recense chaque année entre 80 et 100 enfants atteints de malformations d’un membre, ou plus précisément d’agénésie. C’est ainsi que le petit Maxence, aujourd’hui agé de 6 ans et originaire de l’Isère, a été diagnostiqué à la naissance avec une malformation au niveau de la main droite.
Fabriquées en quelques heures sur une imprimante 3D de bureau, les prothèses e-NABLE incluent un système velcro ainsi que des fils tendus reliés aux doigts permettant de serrer la main afin d’attraper des objets. «Ce n’est absolument pas médical. Il ne va pas subir de greffe, ni d’opération. La prothèse sera scratchée et il pourra l’enlever à la guise», explique sa maman Virginie Contegal à l’AFP.
Les différents composants imprimés en 3D d’une main e-NABLE
En comparaison aux prothèses de main traditionnelles, qui peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros, une main e-NABLE revient entre 50€ et 300€ de matériaux. Dans ce cas précis, c’est l’association qui a pris en charge les frais de la prothèse de Maxence.
Autre avantage, la possibilité de customiser facilement la prothèse en choisissant la couleur ou les formes. «Depuis que Maxence est né, on a fait le choix de ne pas l’appareiller avec une prothèse médicalisée. Là, il va avoir une main colorée aux couleurs de son choix, de super héros (avec un grand «M» dessus pour «superMax»), qu’il pourra enlever à sa guise. Ce sera ludique pour lui dans la cour de récré avec les copains», poursuit Virginie Contegal.
Maxence, entouré de sa famille, devrait recevoir la main e-NABLE ce lundi
Partagez votre opinion sur le sujet avec les membres du forum 3Dnatives.
L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…
Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…
Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…
Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…
Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…
Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…
Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.
Voir les commentaires