Business

Le français BeAM lève 3M€ pour accélérer son développement international

La firme alsacienne BeAM développe depuis 2012 une gamme d’imprimantes 3D industrielles reposant sur un procédé innovant dénommé LMD (Déposition métallique par laser). Fort de ses premiers succès commerciaux, dont un partenariat stratégique avec Safran, la société annonce aujourd’hui passer un cap en levant la somme de 3 millions d’euros pour développer ses activités à l’étranger.

BeAM a vu le jour suite aux développements du centre de recherche de l’Irepa Laser. Aujourd’hui, elle commercialise deux machines ayant recours au procédé LMD, la Magic et la Mobile, qui fonctionne à l’aide d’un jet de poudre métallique projetée depuis une buse et solidifiée par un faisceau laser.

Magic, l’une des deux machines LMD commercialisées par BeAM

Le principal avantage de cette technologie est la possibilité de construire directement sur une autre pièce, voire même de réparer une pièce déjà existante. Une solution qui commence d’ailleurs à séduire le secteur de l’aéronautique pour la réparation de pièces à haute valeur ajoutée, comme par exemple les aubes de turbines.

En 2014, la firme clôturait un premier financement auprès de 5 personnalités industrielles, Emeric d’Arcimoles, Frédéric Sanchez, Hervé Guillou, Maurice Bérenger, Philippe Varin, qui rejoignaient alors l’actionnariat. Emeric d’Arcimoles prenait en févirer dernier la Présidence de BeAM. Quatre nouveaux investisseurs entrent au capital de BeAM : Jacques Barillot-Creuzet, Jean-Pierre Dreau, M. et Mme Carayon ainsi que le fond d’investissement de BNP Paribas.

Le procédé CLAD expliqué en vidéo :

« La technologie de BeAM va bouleverser, entre autres, le business model en matière de réparation et de recyclage de pièces dans l’aéronautique et dans d’autres industries. Notre objectif est de garder notre avance technologique et d’exporter notre technologie à l’international pour faire de BeAM un des leaders de la fabrication additive » ajoute Emeric d’Arcimoles, Président de BeAM.

Grâce à ce nouveau financement, BeAM souhaite se positionner rapidement sur d’autres marchés tels que les industries de l’énergie, du naval ou du ferroviaire mais aussi accentuer son développement commercial à l’international.

Plus d’informations sur le site de BeAM ICI

Que pensez-vous de la technologie CLAD développée par BeAM ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

#3DExpress : une imprimante 3D de médicaments installée au CHU de Nîmes

Cette semaine, on vous fait découvrir plusieurs actualités médicales et la première est française !…

13 juin 2025

Cadillac montre la précision de l’impression 3D avec son modèle CELESTIQ

General Motors (GM) utilise la fabrication additive depuis plusieurs décennies pour accélérer le développement de…

13 juin 2025

Interstellar Technologies utilise la fabrication additive pour accélérer la course spatiale du Japon

SpaceX, la NASA, l’ESA, Relativity Space, Blue Origin… qu’ont-ils en commun ? Tous misent sur…

12 juin 2025

10 raisons d’utiliser l’intelligence artificielle avec l’impression 3D

L'intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs industriels, et la fabrication additive ne fait pas exception.…

12 juin 2025

Le phénomène Bambu Lab et la montée en puissance des imprimantes 3D de bureau

Les amateurs de tennis savent que Federer et Nadal ont dominé la discipline pendant de…

11 juin 2025

Application du mois : un vélo de course imprimé en 3D

La société britannique J. Laverack conçoit et fabrique des vélos en titane de haute qualité.…

11 juin 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.