Formnext 2025

Formnext 2025 : l’industrie se consolide et dévoile ses applications les plus matures

Une nouvelle édition de Formnext vient de s’achever, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait du dixième anniversaire du salon. Une belle occasion de faire le point sur l’évolution du marché, la direction prise par l’industrie et les dernières tendances. Que s’est-il passé de notable sur ce Formnext 2025 ? Que faut-il retenir ? Il est temps de faire le point et de partager notre vision de l’événement. L’année dernière, la tendance était plutôt à une forme de stagnation, avec un marché souffrant de la situation géopolitique et d’un climat mondial conflictuel. Celui-ci n’a à priori pas beaucoup évolué et on reste dans un schéma assez anxiogène, mais on ressort agréablement surpris par ce nouveau Formnext car sur le papier, ce n’était pas forcément une évidence – moins d’exposants (803 contre 864 en 2024), absents notables, stands plus petits, etc.

Parmi les grandes tendances observées, on continue de constater une forte présence de la fabrication additive métal avec des annonces nombreuses autour des différents procédés. On peut aussi souligner la domination du marché chinois sur le segment de l’impression 3D de bureau polymère, déjà très forte en 2024. Enfin, on ne peut pas nier la place prédominante des applications de la fabrication additive sur ce salon, mais des applications matures, testées et éprouvées. Nous sommes véritablement dans une logique d’adoption des technologies 3D dans des environnements de plus en plus exigeants.

De nombreux visiteurs ont foulé les allées du salon

Quelques faits à retenir au Formnext 2025

Avant de vous partager notre ressenti du salon et de plonger dans quelques tendances marquantes, voici quelques annonces qui ont rythmé ces 4 jours. Tout d’abord, Formnext 2025 a été une bonne occasion de revenir sur la place de la fabrication additive dans les secteurs de l’architecture et de la construction. Un espace dédié, coordonné par BE-AM, a mis en avant plusieurs exemples d’applications, démontrant toutes les possibilités des technologies 3D sur ces marchés, qu’il s’agisse de béton ou de plastiques recyclés. On a ainsi pu voir des structures conçues à partir de filets de pêche, ou de noyaux de dattes.

Le salon a aussi récompensé plusieurs initiatives lors des Formnext Awards. 6 trophées ont été décernés – Design, AMbassador, (R)evolution, Rookie, Start-up et Sustainability. Nous avons d’ailleurs eu l’opportunité de rencontrer le gagnant du Start-Up Award, PERFI Technologies – restez connectés pour découvrir l’interview complète ! On vous invite à consulter la liste des gagnants directement ICI.

Les trophées de cette année (crédits photo : Mesago Messe Frankfurt, Marc Jacquemin)

Fabrication additive métal et procédés robotisés

La tendance n’est pas nouvelle – déjà l’année dernière, on vous parlait de la place importante des technologies 3D métalliques. Mais on ne pouvait pas ne pas en parler : une dizaine d’exposants ont révélé leurs nouvelles machines métalliques, tous procédés confondus. A la clé, productivité et répétabilité. L’accent est mis sur l’industrialisation et l’objectif est de favoriser son adoption dans la chaîne de valeur.

Les fabricants cherchent aussi davantage de volume : Gefertec a présenté une machine WAAM capable de concevoir des pièces de 1 200 x 1 200 x 1 200 mm ; AddUp a annoncé une future solution atteignant un volume de 750 x 750 x 1 000 mm tandis que EOS a augmenté de 25 % la taille du plateau de sa nouvelle imprimante 3D. Ce ne sont que quelques exemples qui montrent que la fabrication additive métal a passé un cap.

La fabrication additive métal était au coeur des discussions (crédits photo : Mesago)

Et ce n’est pas le seul procédé. Côté polymères, on a vu beaucoup de bras robotisés dans les allées du salon, qu’ils soient montés sur des imprimantes 3D présentes dans des containers, ou tout simplement fixés sur un robot dans un environnement ouvert. Encore une fois, ce n’est pas une nouveauté mais vous l’aurez compris, l’industrie cherche davantage à consolider des acquis et des innovations technologiques. Gagner en maturité est clé. On a donc aperçu des solutions du côté de Caracol, WASP, CMS, Breton ou encore Moi Composites – tous italiens d’ailleurs – capables de concevoir des structures larges, complexes et durables. D’ailleurs, un point intéressant est leur compatibilité matériaux où les utilisateurs vont pouvoir utiliser des polymères recyclés et recyclables, mais aussi des plastiques renforcés en fibres de carbone ou de verre.

Un marché asiatique structuré

Si vous avez parcouru les allées du Formnext, vous n’avez pas pu passer à côté de l’effervescence du Hall 12.1 dans les allées C et D, côté sud. En effet, Bambu Lab, Creality, Elegoo avaient des stands qui ne désemplissaient pas, nouvelle preuve que les fabricants chinois ont su capturer la demande des utilisateurs à la recherche de solutions d’impression 3D de bureau. C’est une remarque que l’on peut faire sur le marché chinois de manière plus générale : les fabricants industriels n’ont pas à rougir non plus – BLT, Farsoon, E-Plus 3D avaient aussi des stands importants. Au total, cette édition a compté 95 exposants chinois – à titre de comparaison, les Américains étaient 54, les Français 39.

Vue du stand de Bambu Lab lors du lancement de sa nouvelle imprimante 3D (crédits photo : 3Dnatives)

Maturité des applications au Formnext 2025

Sascha F. Wenzler, Vice-Président du salon, a démarré cette nouvelle édition en affirmant : “Cette année, Formnext affiche plus d’applications et plus de matériaux, avec un véritable accent mis sur la maturité. Les exposants présentent une plus large palette de pièces, avec des secteurs qui se démarquent clairement comme l’aérospatiale, la défense, le médical et l’ingénierie mécanique.” Et il est vrai qu’en parcourant les allées du salon, nous avons été interpellés par le nombre de pièces exposées – certains exposants n’avaient d’ailleurs volontairement pas de machines sur leur stand. Nous avons bien senti que ces pièces sont utilisées dans différentes industries, que ce sont des cas d’usage réels et qu’elles sont confrontées à des contraintes plus ou moins fortes. Ainsi, on a beaucoup vu de pièces pour l’aérospatiale, l’industrie ferroviaire et le médical.

Et cette maturité s’est aussi fait ressentir dans les échanges que nous avons pu avoir tout au long du salon. Nous avions quelques craintes et questions concernant cette édition, car le marché a souffert ces dernières années, et quelques acteurs clés n’ont pas répondu à l’appel. Sans grande surprise, Arburg, Nexa3D et Forward AM ont manqué cette année – historiquement, les trois entreprises occupaient quand même une bonne partie du salon. L’absence de Markforged, nTop, Roboze ou encore Photocentric est plus surprenante. Enfin, des marques comme UltiMaker ont été particulièrement discrètes sur cette 10ème édition, confirmant notre point sur la structuration du marché asiatique.

Exemples de pièces imprimées en 3D sur l’espace BE-AM (crédits photo : 3Dnatives)

Cependant, cela n’a pas empêché d’avoir un ressenti très positif et des échanges constructifs pour l’avenir. L’ambiance générale était très bonne et de nombreux exposants nous ont confiés leur satisfaction quant à la qualité des discussions qu’ils ont eues. On sent qu’il y a une légère reprise du marché et les prochaines années devront être décisives pour l’industrie. On ne s’attend pas à une croissance fulgurante mais plutôt progressive.

Rappelons que la fabrication additive ne représente qu’une toute petite partie du marché de la fabrication au sens large et qu’il va être très intéressant de voir comment on peut encore plus intégrer de façon intelligente les technologies 3D dans cet écosystème plus grand. On a d’ailleurs observé de plus en plus de solutions combinant impression 3D et techniques de fabrication dites traditionnelles : il y a indéniablement une place à prendre et on espère voir encore plus de machines hybrides l’année prochaine !

Certains stands ne présentaient volontairement que des applications (crédits photo : 3Dnatives)

Une chose est sûre, on attend la onzième édition avec impatience ! En attendant, n’hésitez pas à partager dans les commentaires de l’article votre ressenti du Formnext 2025 si vous y étiez. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Mesago Messe Frankfurt

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Raplas mise sur une production continue grâce à la stéréolithographie

Le procédé de stéréolithographie a été pendant longtemps la référence en matière d'impression 3D, faisant…

21 novembre 2025

TPM3D favorise l’adoption de la fabrication additive SLS

Le frittage sélectif par laser a longtemps été un procédé réservé aux industriels ayant une…

21 novembre 2025

Cinq lancements qu’il ne fallait pas manquer au salon Formnext 2025

Formnext offre toujours un bon aperçu de l'orientation prise par le secteur de la fabrication…

21 novembre 2025

Kexcelled présente sa série Eco-Aesthetic et ses filaments flexibles à Formnext

Cette année, à Formnext, Kexcelled fait sensation avec l'une des innovations les plus remarquables en…

20 novembre 2025

HP lance sa première imprimante 3D industrielle à filaments

Quand on parle de HP, on pense tout de suite à sa technologie Multi Jet…

20 novembre 2025

Anycubic dévoile ses innovations en matière de FDM et de résine au salon Formnext 2025

Comme vous le savez, Formnext est l'occasion idéale pour les exposants de présenter leurs derniers…

19 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.