Catégories: NewsVidéos

Le meilleur du Formnext 2019 en vidéo !

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous présente le meilleur du Formnext 2019 en vidéo : entre applications, imprimantes 3D, services et matériaux, on vous montre tout ce qu’il fallait voir sur le plus grand salon de la fabrication additive. Rencontrez le CEA, ERPRO ou encore 3YOURMIND : ils nous ont dévoilé leurs solutions pour l’impression 3D ! Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Les meilleures imprimantes 3D du Formnext 2019 : Avec plus de 850 exposants cette année au salon à Francfort, difficile de passer à côté de toutes les imprimantes 3D présentées. Nous ne connaissons pas la part des fabricants de machines pour cette 5ème édition mais elles étaient nombreuses ! On a donc voulu vous montrer les plus impressionnantes, 5 solutions que nous n’avions encore jamais vues sur le marché. Métal, polymère, céramique, vous allez être servis !

TOP 2 : Les applications du salon : Tout évènement autour de la fabrication additive se doit de présenter des cas d’applications concrets afin de montrer aux participants tout le potentiel de la technologie. Cette année, nous avons vu de nombreuses voitures et motos intégrant des pièces imprimées en 3D, mais aussi la fameuse robe de Protolabs, ou encore un pont imprimé en 3D. Nous avons sélectionné 5 applications de la fabrication additive, réalisées avec différentes technologies et matériaux, pour divers secteurs d’activité. Entre un dinosaure, un bateau et un vélo, l’impression 3D a de nouveau montré toutes ses capacités !

TOP 3 : Le CEA présente son workflow pour la fabrication additive : L’organisme de recherche français CEA s’intéresse de près à la fabrication additive en essayant de comprendre les différentes dynamiques qui animent le marché et en accompagnant les industriels qui souhaitent adopter la technologie. Le CEA guide les entreprises dans leur positionnement sur ce marché en pleine croissance et fournit son expertise sur toute la chaîne de valeur, du design à la certification des pièces en passant par les matériaux et le post-traitement. Il a également développé des partenariats avec de nombreux fabricants de machines et des systèmes de R&D collaborative. Thibaud Fleury, chargé d’affaires au CEA, nous explique le rôle du CEA et ses ambitions sur le marché de la fabrication additive :

TOP 4 : La moto de ERPRO : Le service d’impression 3D français ERPRO présentait sur son stand de nombreux projets intégrant la fabrication additive dont ses fameuses brosses de mascara Chanel ou encore les embouts d’écouteurs MyFit Solutions. On a particulièrement flashé sur la moto CARA qui intègre une vingtaine de pièces imprimées en 3D à partir de 4 technologies différentes dont la fusion laser sur lit de poudre. Après avoir scanné et désossé une moto BMW, ERPRO a reconçu plusieurs parties comme les feux, le carénage, le garde-boue, etc. On vous laisse avec Cyrille Vue, le Directeur Général de ERPRO, pour découvrir ce bel exercice de style :

TOP 5 : Le logiciel d’automatisation de 3YOURMIND : Dans le processus d’impression 3D, toute la partie logicielle est capitale car c’est par elle que débute toute la fabrication. Conscient de cet enjeu, l’entreprise 3YOURMIND a développé des solutions pour optimiser tout le flux de travail lié à l’impression 3D. Elle a notamment lancé une solution de gestion des commandes pour la fabrication additive qui apporte précision, rapidité et transparence à ses utilisateurs. Typiquement, le service ERPRO utilise ce logiciel pour produire son million de brosses de mascara tous les mois, générant alors de nombreuses données. Celles-ci sont complètement automatisées grâce à 3YOURMIND :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

*Crédits photo de couverture : Mesago / Mathias Kutt

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Débuter en impression 3D : comment choisir le bon filament ? 

Après avoir choisi votre première imprimante 3D, il est temps de s'attaquer à un autre…

2 octobre 2025

Bambu Lab ouvre son premier magasin d’imprimantes 3D

Combien de fois avez-vous vu une imprimante 3D dans un magasin ? Probablement jamais. La…

1 octobre 2025

Le procédé WAAM pourrait-il devenir le moyen de production de nos hélices marines ?

Il y a quelques jours, le projet Digitally Enabled Efficient Propeller (D.E.E.P) a vu le…

1 octobre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de septembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 septembre 2025

Joseph DeSimone nous partage sa vision du marché de l’impression 3D résine au service du médical

Il y a un peu plus de dix ans, le célèbre chimiste Dr. Joseph DeSimone…

30 septembre 2025

La Mustang GTD de Ford est plus puissante grâce à l’impression 3D

Ford a fait un grand pas en avant en matière de performances automobiles avec le…

29 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.