Formlabs lance un nouveau matériau d’impression 3D ultra-résistant

Fondé en 2011, le fabricant Formlabs a été l’un des premiers à proposer au grand public une imprimante 3D reposant sur le procédé de stéréolithographie. Avec près de 25 millions de dollars levés depuis ses débuts et une deuxième génération de machines dévoilée en juin 2014, la startup californienne présentait hier le lancement d’un nouveau matériau d’impression ultra-résistant.

Une clef à molette imprimée en 3D avec la dernière résine de chez Formlabs

La gamme de matériaux proposés par Formlabs s’agrandit avec une résine haute-résistance qui sera « capable de résister aux impacts ainsi qu’à d’autres contraintes mécaniques qui provoquent habituellement la rupture des pièces imprimées en 3D » annonce le fabricant. Du boîtier clipsable aux engrenages, ce nouveau matériau a été spécialement conçu pour des applications nécessitant une forte résistance aux contraintes ou aux déformations.

Jusqu’à aujourd’hui, Formlabs proposait une gamme de 6 matériaux d’impression : une résine classique disponible en 4 coloris (transparent, blanc, noir et gris), une résine calcinable ainsi qu’une résine flexible.

Et pour fêter le lancement de son nouveau produit, Formlabs a imaginé une machine de Rube Goldberg imprimée en 3D. Cette version de la fameuse machine à réaction en chaîne a été assemblée en créant les principaux mécanismes avec la résine haute-résistance depuis l’imprimante 3D Form 1+.

«L’ingénierie et le prototypage sont les applications majeures de l’impression 3D. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle résine afin de permettre aux utilisateurs de Form 1+ d’imprimer en haute résolution un matériau extrêmement résistant», commente Max Lobovsky, un des co-fondateurs de Formlabs. « Développer de nouveaux matériaux de haute qualité reste notre priorité. Lorsque nous lançons un nouveau matériau, cela nous permet d’élargir le champ des possibilités offertes pour chaque utilisateur de Form 1+, avec à la clef une satisfaction accrue de l’utilisation de ce procédé. »

La nouvelle résine est d’ores et déjà en vente au prix de 175€ le litre depuis la boutique en ligne Formlabs. Elle est compatible avec les imprimantes 3D Form 1 et Form 1+.

Plus d’informations sur le site de Formlabs ICI

Quelques exemples de pièces imprimées en 3D à partir de la résine haute-résistance Formlabs :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

FELIX 3D printers et ses imprimantes 3D industrielles modulaires conçues pour la personnalisation et la rapidité

Dans l'impression 3D industrielle, l'échelle et la standardisation vont souvent de pair. Mais depuis sa…

13 novembre 2025

Test de la RAISE3D RMS220 : la première imprimante SLS de RAISE3D

Raise3D fête cette année ses dix ans. Connue pour ses imprimantes FDM professionnelles, les séries…

13 novembre 2025

TPM3D présentera une nouvelle solution SLS au Formnext 2025

Alors que le frittage sélectif par laser (SLS) est un procédé de fabrication additive de…

12 novembre 2025

Hi.Stories préserve le patrimoine culturel grâce à l’impression 3D

Les applications de la fabrication additive dans le secteur de l'art et du patrimoine culturel…

11 novembre 2025

La stratégie de PioCreat pour une impression 3D plus intelligente et adaptée à chaque secteur

Sur un marché saturé d'imprimantes 3D « polyvalentes », le fournisseur chinois de solutions d'impression…

10 novembre 2025

Les filaments de café, de thé et de bambou de Kexcelled apportent un parfum de durabilité

Lorsque vous réfléchissez au choix de votre filament d'impression 3D, il y a fort à…

10 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.