News

La Castable Wax 40 Resin, nouvelle résine de Formlabs

Formlabs ajoute un trentième matériau breveté à son catalogue ! Lors du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui cette année s’est déroulée en version digitale, le fabricant américain a présenté sa nouvelle résine destinée aux bijoutiers : la Castable Wax 40 Resin. Pour développer ce nouveau matériau, Formlabs a collaboré avec la Gemological Institute of America, autorité dans l’expertise de bijoux, et Rio Grande Jewelry Supply, l’un des plus importants fournisseurs d’outils pour bijoux au monde. Cette association a permis de concevoir la résine idéale pour la production de moules de bijoux.

Avec 12 nouveaux matériaux développés en 2020, Formlabs veut prouver que la qualité des pièces conçues via la fabrication additive dépend des matériaux utilisés. Interrogé à ce sujet, David Lakatos, chef de produit chez Formlabs explique : “Les progrès réalisés dans la science des matériaux offrent à l’industrie de l’impression 3D un nouveau niveau d’utilité et de polyvalence.” Avant de poursuivre : “Lorsque des matériaux révolutionnaires sont associés aux structures uniques que les imprimantes 3D peuvent créer, les produits finaux répondent mieux aux besoins et aux attentes des consommateurs. Grâce à notre gamme de matériaux en rapide expansion, nous sommes en mesure d’élargir continuellement la liste des industries qui peuvent bénéficier de l’impression 3D.”

Moules de bijoux conçus à partir de la Castable Wax 40 Resin (crédits photo : Formlabs)

Castable Wax 40 Resin, un matériau pour les fabricants de bijoux

Constituée à 40% de cire, la Castable Wax 40 Resin obtient des résultats semblables à ceux de la cire à sculpter bleue, matériau traditionnellement utilisé lors de la fonte à cire perdue. Cette technique, qui existe depuis l’Antiquité, a certaines limites. Les pièces sont parfois poreuses et molles, si un long travail de post fabrication n’est pas réalisé. De plus, beaucoup d’outils sont nécessaires pour la fonte à cire perdue. C’est pourquoi la nouvelle résine de Formlabs semble être une bonne alternative. Elle permet aux joailliers de numériser leur flux de travail, et donc d’augmenter leur efficacité. Enfin, avoir recours à l’impression 3D leur offre la possibilité d’explorer de nouveaux types de conception, avec une liberté et une polyvalence accrues.

Avec la Castable Wax 40 Resin, Formlabs confirme son statut d’acteur majeur de la fabrication additive. Cette résine facile à mouler et capable d’imprimer des modèles lisses ouvre de nouveau champ à l’impression 3D. « Chez Formlabs, nous nous efforçons toujours de repousser les limites du possible de la fabrication additive et les matériaux sont essentiels à cet égard. Les nouveaux matériaux ouvrent la voie à de nouvelles applications, des produits de tous les jours comme une paire de chaussures utilisée pour un marathon aux dispositifs médicaux et aux guides chirurgicaux qui aident à la salle d’opération » conclut Kathy Bui, responsable ingénierie chez Formlabs.

Que pensez vous de la Castable Wax 40 Resin ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Philippe G.

Share
Publié par
Philippe G.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.