Business

#3DExpress : Formlabs présente une nouvelle imprimante 3D résine

Que s’est-il passé cett esemaine sur le marché de la fabrication additive ? On vous propose de revenir sur quelques actualités qui ont marqué le secteur. Tout d’abord, une annonce faite par le fabricant américain Formlabs : il a finalisé le lancement de la Form 4, une imprimante 3D MSLA plus rapide, misant sur une automatisation perfectionnée pour augmenter la productivité de l’utilisateur. On reviendra également sur le nouveau DG Lab de la Gendarmerie Nationale : elle s’appuie sur l’impression 3D pour favoriser l’innovation et produire des pièces pour répondre aux besoins des militaires. Enfin, on vous parlera du nouveau matériau proposé par AddUp mais aussi de la technologie d’impression 3D de Stratasys pour l’industrie de la mode.

Formlabs lance une nouvelle imprimante 3D résine, la Form 4

Spécialiste de la fabrication additive résine et SLS, le fabricant américain Formlabs a annoncé cette semaine le lancement d’une nouvelle génération de machines, la Form 4. Basée sur la technologie MSLA, elle serait deux à cinq fois plus rapide que sa grande soeur, la Form 3+ et pourrait produire des pièces avec une précision de 50 microns. Elle est équipée d’un système de gestion automatique de la résine, d’un chargement instantané de la résine et d’un post-traitement automatisé. L’objectif est d’accroître la productivité de l’utilisateur, la promesse étant qu’il puisse imprimer en 15 minutes seulement. Max Lobovsky, CEO et co-fondateur de Formlabs, conclut : “La Form 4 représente un énorme pas en avant, non seulement pour Formlabs et nos clients, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie de l’impression 3D. Nous avons exploité la force et les connaissances acquises avec plus de 130 000 imprimantes sur le marché et plus de 300 millions de pièces imprimées pour créer la Form 4, notre meilleure imprimante SLA à ce jour. Grâce à sa fiabilité et à son incroyable rapidité, elle transformera la façon dont les nouveaux produits sont développés. 

Crédits photo : Formlabs

La Gendarmerie Nationale s’équipe

Au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à Issy-les-Moulineaux, un nouvel espace dédié à l’innovation vient d’être inauguré : il s’agit du DG-Lab qui regroupe plusieurs imprimantes 3D, que ce soit des machines FFF ou résine, qui permettra aux équipes de concevoir des pièces pour répondre aux besoins des militaires. L’objectif est également d’imaginer la gendarmerie du futur, en somme de favoriser l’innovation et le développement d’idées nouvelles. Ce n’est pas une première pour la Gendarmerie Nationale qui a déployé le projet GendFabLab suite à la crise sanitaire. Celui-ci a permis de déployer 130 imprimantes 3D réparties dans plusieurs départements et donnant la possibilité aux équipes de fabriquer toutes sortes de pièces. On a hâte d’en savoir plus !

Le DG Lab (crédits photo : Gendarmerie Nationale)

AddUp ajoute un métal à son portefeuille de matériaux

On ne vous présente plus le fabricant français de solutions d’impression 3D métal, AddUp. Il vient de présente un nouvel alliage compatible avec ses machines, développé spécifiquement pour des applications médicales. Il s’agit d’un acier à durcissement par précipitation, l’alliage 17-4 PH. Swathi Vunnam, responsable de l’ingénierie des matériaux chez AddUp, ajoute : “L’acier inoxydable 17-4 PH présente des propriétés martensitiques complètes lorsqu’il est traité de manière conventionnelle. Cependant, lorsqu’il est fabriqué additivement couche par couche, il présente une anisotropie microstructurale qui peut être homogénéisée par des traitements thermiques standard. Cette caractéristique unique permet une ingénierie précise de la microstructure, ce qui se traduit par un équilibre optimal entre la solidité, la ténacité et la résistance à la corrosion. »

L’alliage est réputé pour sa très grande dureté, en plus d’être résistant à la corrosion (crédits photo : ACNIS International)

Matterhackers acquiert Source Graphics

Matterhackers est l’un des revendeurs américains du marché de la fabrication additive, proposant un vaste protefeuille de solutions pour ses clients. Il a annoncé cette semaine avoir racheté Source Graphics, un fournisseur d’imprimantes 3D grand format. Il en a profité pour renforcer par la même occasion son partenariat avec Formlabs. Le directeur de l’exploitation de Matterhackers, Kevin Pope, a déclaré à ce sujet : « La collaboration entre MatterHackers et Formlabs, catalysée par notre acquisition de Source Graphics, représente un changement dans le paysage de l’impression 3D. Formlabs a toujours été à la pointe de l’innovation en matière d’impression 3D et nous sommes ravis de joindre nos forces aux leurs. Ensemble, nous nous engageons à étendre la portée et les capacités de la technologie d’impression 3D, en permettant aux créateurs et aux innovateurs de donner vie à leurs visions. » En effet, l’acquisition de Source Graphics devrait lui permettre de renforcer son expertise et de répondre à la demande croissante en matière de solutions d’impression 3D Formlabs. 

Crédits photo : MatterHackers/Formlabs

Stratasys introduit une solution Direct-to-Garment pour une mode plus durable

Stratasys, leader bien connu de l’industrie de la fabrication additive, a introduit un nouveau complément à sa technologie de mode 3DFashion™ déjà bien établie. La société collabore avec de grands créateurs de mode sur une collection Urban Tattoo qui mettra en évidence la façon dont les vêtements en denim peuvent avoir une seconde vie grâce à l’upcycling, ou réutilisation créative. Dans le détail, la société a lancé la solution Direct-to-Garment (D2G) pour l’imprimante J850 TechStyle™. La solution D2G est idéale pour la personnalisation des vêtements en permettant l’application de l’impression 3D multi-matériaux en couleurs directement sur les vêtements dans différents types de tissus, notamment le denim, le coton, le polyester et le lin. La collection Urban Tattoo sera présentée pour la première fois au salon Texprocess de Francfort, en Allemagne, le 23 avril.

Crédits photo : Stratasys

Que pensez-vous de notre 3DExpress et de la nouvelle Form 4 de Formlabs ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Quels sont les acteurs de l’impression 3D en région PACA ?

Nous poursuivons notre exploration des régions françaises, avec cette fois-ci un arrêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur…

1 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.