Business

Formlabs dévoile un matériau biocompatible pour son imprimante 3D SLA

Le fabricant américain Formlabs, connu pour ses imprimantes 3D SLA Form1+ et Form 2, officialisait hier l’arrivée d’une nouvelle matière innovante au sein de son catalogue. Dénommée Dental SG, la résine se présente comme le premier matériau biocompatible disponible pour l’impression 3D de bureau.

Un matériau biocompatible pour le dentaire

Destinée principalement aux professionnels du dentaire, la résine est certifiée comme un matériau biocompatible de classe 1, qui correspond aux « dispositifs médicaux non invasifs ou invasifs mais à usage temporaire ». Elle sera compatible avec son imprimante 3D Form 2, qui repose sur un procédé d’impression par stéréolithographie.

La nouvelle résine permettra notamment aux praticiens de fabriquer des guides chirurgicaux directement à partir de scans 3D et de modèles 3D, pour la pose d’implants dentaires par exemple.

« Lorsque vous mettez des outils incroyablement précis à disposition des praticiens et chercheurs, vous ouvrez un nouveau champ de possibilités, » commente Dávid Lakatos, chef de produit chez Formlabs.

« Nous proposons de nouvelles solutions pour faciliter un processus préopératoire sur mesure et la personnalisation de masse. Les innovations telles que la résine Dental SG sont essentielles pour encourager les professionnels à intégrer les systèmes d’impression 3D à leurs processus de travail. »

En vidéo, un cas d’application de la résine Dental SG par le Dr. Michael Scherer :

Le Dr Michael Scherer confie « cette résine va considérablement améliorer les procédures en réduisant la durée du processus chirurgical et en augmentant le degré de précision. Les résultats seront d’autant meilleurs pour les patients. »

« Avant la Dental SG, la fabrication de guides chirurgicaux nécessitait une imprimante industrielle, très coûteuse pour la plupart des laboratoires et praticiens. L’arrivée de cette résine va démocratiser la fabrication de guides de haute précision et permettre aux cabinets, même de petite envergure, de les fabriquer eux-mêmes. »

La résine Dental SG est d’ores et déjà disponible depuis la boutique en ligne de Formlabs pour un prix de 375€ la recharge de 1 litre.


Seriez-vous intéressé par cette résine ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Formnext 2026 : préparez et suivez le salon avec 3Dnatives

Du 17 au 20 novembre 2026, Formnext réunit tous les acteurs de la fabrication additive…

3 novembre 2026

Première mondiale : GKN Aerospace obtient la certification Nadcap pour un procédé d’impression 3D métal

GKN Aerospace vient d’obtenir l’accréditation Nadcap pour le procédé de fabrication additive DED. C’est une…

2 novembre 2026

Plus de 142 000 visages imprimés en 3D pour donner vie aux personnages de Wildwood

Vous êtes-vous déjà demandé comment un personnage d’animation arrive à exprimer la tristesse, la peur…

30 octobre 2026

WEBINAIRE : l’atomisation ultrasonique donne une seconde vie au métal

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 10 novembre de 15h à 16h et…

29 octobre 2026

De l’argile au béton : un coffrage imprimé en 3D pour une cuisine extérieure

C’est une approche architecturale un peu différente que nous vous proposons d’illustrer aujourd'hui. Le studio…

28 octobre 2026

AMinsider, le podcast de la fabrication additive, rejoint 3Dnatives

Le podcast AMinsider rejoint l'écosystème 3Dnatives afin de proposer aux lecteurs une nouvelle perspective sur…

27 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.