Formlabs dévoile sa nouvelle imprimante 3D : la Form 2

À l’issue d’une conférence de presse digne des Keynotes d’Apple, le CEO et fondateur de Formlabs Max Lobovsky présentait hier sa toute nouvelle génération d’imprimantes 3D, la Form 2. Le constructeur américain, qui s’est fait connaître via une campagne Kickstarter record en 2013, présente aujourd’hui un modèle repensé pour une simplicité d’utilisation toujours plus grande.

Comme sa grande soeur, l’imprimante 3D Form 2 repose sur un procédé d’impression de stéréolithographie, qui utilise un laser pour durcir une résine à base de polymères. Toutefois, le procédé a ici été amélioré avec un laser 50% plus puissant pour une plus grande précision, mais aussi l’ajout d’une cuve préchauffée et un système de balayage de la résine permettant d’affiner le processus d’impression.

Max Lobovsky, CEO de Formlabs lors de la conférence de presse

Grande nouveauté, l’arrivée de cartouches de résine qui viendront se clipser à l’arrière de la machine. Plus besoin ainsi de déverser soi-même la résine au sein du bac, une opération qui pouvait s’avérer périlleuse par le passé. Équipées de puces intelligentes, les cartouches permettront d’obtenir un statut en temps réel du niveau de résine restante.

Même si le design général de la machine n’a pas tellement évolué, le volume d’impression a lui été agrandit de 40%, atteignant désormais la taille de 145 x 145 x 175 cm. Un volume qui place davantage la machine dans les standards du marché des imprimantes à dépôt de fil. Côté précision, la petite dernière de chez Formlabs proposera une épaisseur minimale de couche de l’ordre de 25 microns pour une précision de point de l’ordre de 145 microns.

La nouvelle imprimante 3D Form 2 de chez Formlabs

La présentation de l’imprimante 3D Form 2 en vidéo :

La connectivité a également été repensée et propose désormais une connexion WiFi, Ethernet ou USB. La firme a même imaginé un système de notifications mobiles indiquant la fin de l’impression. La Form 2 voit aussi l’apparition d’un tout nouvel écran intégré, couleur et tacticle permettant de gérer les impressions.

La Form 2 de chez Formlabs est d’ores et déjà disponible depuis le site du constructeur pour un prix de 3299€.

« En produisant la Form 1 et la Form 1+, nous avons appris que les ingénieurs professionnels, les designers et les créatifs avaient besoin d’accéder à des systèmes puissants et faciles à utiliser, » confie le CEO. « Nous pensons qu’il s’agit de la ‘prochaine vague’ du secteur de l’impression 3D : des modèles de haute-résolution avec une expérience utilisateur simple grâce à une machine de bureau. De diverses manières, la technologie d’impression 3D suit le même chemin que l’ordinateur personnelle. Cela a commencé par des centrales informatiques, peu à peu appropriées par des amateurs qui les ont tourné en ordinateur de bureau comme tout le monde en utilise aujourd’hui. La Form 2 représente la prochaine génération de technologies d’impression 3D. »

Plus d’informations sur le site de Formlabs ICI

Que pensez-vous de la nouvelle Form 2 de chez Formlabs ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Voir les commentaires

    Share
    Publié par
    Alex M.

    Articles récents

    incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

    La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

    30 janvier 2026

    La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

    Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

    29 janvier 2026

    WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

    Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

    28 janvier 2026

    MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

    Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

    27 janvier 2026

    De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

    La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

    26 janvier 2026

    Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

    L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

    23 janvier 2026

    Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.