Business

Formlabs dévoile deux nouvelles machines pour améliorer ses impressions

L’américain Formlabs, fabricant de l’imprimante 3D Form 2 qui recourt à un procédé d’impression par stéréolithographie annonce aujourd’hui l’arrivée de deux nouveaux produits complémentaires pour améliorer la qualité de ses impressions.

Présentés lors d’une conférence du salon RAPID + TCT qui se tient actuellement aux Etats-Unis, les deux produits se présentent sous la forme d’un système autonome de nettoyage des pièces ainsi qu’une chambre UV pour le post-traitement. Selon la firme, « ces accessoires de l’imprimante 3D Form 2, nécessaires pour que les propriétés des matériaux soient optimales, permettent d’accélérer et de faciliter considérablement le processus post-impression pour des résultats toujours plus saisissants ».

Form Wash (à gauche) et Form Cure (à droite)

« Quiconque a déjà utilisé une imprimante 3D sait que le processus est fastidieux entre le moment où l’on appuie sur “imprimer” et celui où l’on tient le produit fini. Nous avons créé Form Wash et Form Cure pour accélérer ce processus, car nous voulons que nos utilisateurs puissent consacrer leur temps à créer et à concevoir », commente Dávid Lakatos, chef de produit chez Formlabs.

Form Wash et Form Cure pour optimiser les impressions

La cuve de nettoyage, appelée Form Wash, a été imaginée pour recevoir le plateau de fabrication de l’imprimante 3D Form 2. Équipée d’une minuterie et d’un système de brassage, la pièce est ainsi immergée pendant une quinzaine de minutes dans une solution d’isopropanol afin de nettoyer de manière optimale les impressions. Celle-ci sera disponible à partir de septembre 2017 pour un prix de 499€ HT.

La deuxième machine intitulée Form Cure vient optimiser le post-traitement des impressions 3D. Elle utilise une lumière de 405 nm associée à un système de chauffage permettant d’obtenir la température idéale pour les propriétés des impressions 3D par stéréolithographie. Également disponible à la rentrée prochaine, la Form Cuve sera vendue au prix de 699€ HT.

En vidéo, la présentation des deux nouveaux produits :

Plus d’informations sur le site de Formlabs ici.

Que pensez-vous de ces nouveaux produits présentés par Formlabs ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

Les acteurs de l’impression 3D en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France en termes de superficie : elle…

9 septembre 2025

GRACE, le procédé de fabrication qui pense avant d’imprimer

Et si votre imprimante 3D avait des yeux et un cerveau ? C’est l’idée derrière…

8 septembre 2025

Le Luxembourg accueille sa toute première maison imprimée en 3D

Le Luxembourg vient d’inaugurer sa dernière innovation : une maison imprimée en 3D, située dans…

5 septembre 2025

Quelles solutions de teinture existe-t-il pour l’impression 3D ?

Au-delà de son aspect purement esthétique, la couleur occupe une place essentielle dans de nombreux…

4 septembre 2025

Le retour de l’événement ADDITIV Polymers World : à quoi faut-il s’attendre ?

Les polymères restent au cœur de la fabrication additive, et leur rôle prend rapidement de…

4 septembre 2025

Des échafaudages imprimés en 3D pour la guérison des lésions de la moelle épinière

En France, des dizaines de milliers de personnes vivent avec des lésions de la moelle…

3 septembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.