News

Formlabs fait un grand pas en avant avec l’acquisition de Micronics

L’industrie de la fabrication additive ne ralentit pas, même pendant l’été ! Après les annonces surprenantes de Desktop Metal et Nano Dimension, une nouvelle inattendue vient de tomber : Formlabs va acquérir Micronics.

Vous avez probablement déjà entendu parler de cette startup, ou du moins de l’important engouement qu’elle suscite. Au début du mois dernier, Micronics a fait sensation en lançant sur Kickstarter sa solution d’impression 3D, la Micron SLS, à un prix inférieur à $3 000. Cette nouvelle a été d’autant plus marquante que l’entreprise a rapidement dépassé son objectif initial de $100 000, récoltant $1 357 939 grâce à plus de 400 soutiens avant d’annuler la campagne suite à l’annonce de son acquisition. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La technologie SLS est connue pour la création de pièces de qualité technique, comme celles réalisées par Formlabs.

Formlabs et Micronics mettent en lumière l’accessibilité de la technologie SLS

Vous vous souvenez peut-être qu’il n’y a pas si longtemps, Formlabs faisait son entrée sur le marché du SLS. Initialement connue pour ses solutions de photopolymérisation en cuve (la société a d’ailleurs réalisé son propre Kickstarter pour l’imprimante 3D Form 1 en 2013), Formlabs a lancé sa première imprimante 3D SLS en 2017. Depuis, l’entreprise n’a cessé de croître dans le secteur du SLS, en se concentrant sur le développement de solutions plus abordables pour le frittage sélectif par laser, notamment avec ses modèles Fuse 1 et Fuse 1+ 30W. Cependant, il convient de noter que l’ensemble de l’écosystème de ces machines SLS de bureau reste au-dessus de $30 000 .

C’est sur ce point précis que Formlabs et Micronics semblent avoir trouvé une synergie. Micronics s’est engagée à rendre le SLS plus accessible. Bien que ce procédé soit reconnu pour son potentiel de production, y compris pour des pièces isotropes en grande série, son coût reste souvent élevé. L’imprimante 3D Micron de Micronics promettait d’être la seule imprimante 3D SLS sans kit à moins de 5 000 dollars, ouvrant ainsi le marché aux utilisateurs nécessitant une qualité d’ingénierie à un prix plus abordable.

L’accessibilité des prochaines imprimantes sera probablement moins révolutionnaire que celle de l’imprimante 3D Micron. Avec l’annulation du projet Kickstarter, tous les donateurs seront intégralement remboursés et recevront un crédit de 1 000 dollars pour l’achat de toute imprimante 3D Formlabs, utilisable dès maintenant ou ultérieurement. Il va sans dire que les futures machines intégrant la technologie innovante de Micronics ne seront probablement pas proposées au même prix.

Les solutions actuelles proposées par Formlabs.

Quoi qu’il en soit, on peut affirmer qu’avec cette acquisition, Formlabs a audacieusement renforcé sa position sur le marché des imprimantes 3D SLS de bureau et accessibles. La société affirme d’ailleurs que ses imprimantes de la série Fuse 1 représentent déjà plus de la moitié des solutions vendues. Formlabs ajoute que l’acquisition de Micronics lui permettra d’accéder à « l’excellence en matière d’ingénierie », tout en poursuivant leur objectif commun de rendre l’impression 3D à la fois puissante et accessible.

Pour l’instant, les détails sur la suite des événements restent flous. Cependant, dans une vidéo de Micronics, les cofondateurs ont indiqué qu’ils rejoindront tous deux Formlabs. Luke Boppart se chargera des logiciels, tandis qu’Henry Chan prendra la tête de l’équipe SLS.

« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Formlabs, une entreprise que nous admirons depuis longtemps », conclut Henry Chan, PDG de Micronics. « Après l’engouement suscité par notre Kickstarter, nous sommes convaincus que cette initiative nous permettra d’offrir la meilleure expérience d’impression 3D SLS aux utilisateurs du monde entier en tirant parti de l’incroyable talent et de l’expérience de Formlabs. Nous sommes enthousiastes à l’idée de cette nouvelle phase de notre mission visant à rendre la fabrication numérique encore plus accessible, et nous sommes impatients de commencer. »

Que pensez-vous de cette nouvelle concernant Micronics et Formlabs ? Êtes-vous déçu par l’annulation de la campagne Kickstarter ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Carla C.

Share
Publié par
Carla C.

Articles récents

Leg&airy mise sur l’impression 3D et l’IA de la tête aux pieds

Les personnes à mobilité réduite sont confrontées à de nombreux défis dans leur vie quotidienne…

28 juillet 2025

STRACTRA, la montre imprimée en 3D en titane

C’est bien une montre que vous voyez-là ! Il faut dire que son design est…

25 juillet 2025

Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D DF2+ de RAISE3D

Connu jusqu’à présent pour ses imprimantes 3D FDM, Raise3D poursuit sa diversification vers de nouvelles…

24 juillet 2025

Systemic Bio accélère le développement de médicaments en 3D à partir d’hydrogels et de cellules humaines

Le développement de la bio-impression 3D ouvre de nouvelles frontières dans le domaine médical, non…

23 juillet 2025

Des capsules imprimées en 3D résistent aux tests d’un réacteur nucléaire

Les composants imprimés en 3D peuvent-ils répondre aux normes rigoureuses requises pour les applications dans…

22 juillet 2025

Cambridge développe une technique de pulvérisation à froid assistée par laser pour l’aérospatiale

Le Centre for Industrial Photonics (CIP) de l'Institute for Manufacturing (IfM) de l'université de Cambridge…

21 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.