Business

Des formations à l’impression 3D individuelles pour apprendre à son rythme

Se former à de nouvelles compétences est essentiel dans le parcours professionnel et personnel de chacun. La formation nous pousse à découvrir des perspectives inédites et à innover. Elle est particulièrement importante dans des secteurs qui évoluent rapidement, qui bougent et se développent année après année. Parmi eux, on pense forcément au marché de l’impression 3D qui a connu des changements importants au cours de cette dernière décennie : machines plus performantes et rapides, matériaux plus nombreux et techniques, logiciels plus complexes, etc. Face à un secteur plus mature, la nécessité de se former n’a jamais été aussi grande et il suffit de voir le nombre d’offres qui sont désormais proposées sur le marché. 

En France, l’un des acteurs qui s’est spécialisé dans la formation en impression 3D est La Nouvelle Ecole. Il s’agit d’une jeune pousse basée à Paris qui a misé sur l’accompagnement sur-mesure. L’objectif est simple : il s’agit de proposer des formations individuelles qui vont s’adapter au niveau et degré de connaissances de chaque apprenant. Ainsi, il est possible d’avancer à son rythme, selon ses besoins et contraintes.  

La Nouvelle Ecole propose des formations individuelles pour apprendre à maîtriser la chaîne de valeur de l’impression 3D

Les formations en impression 3D de La Nouvelle Ecole

L’entreprise se concentre sur deux procédés d’impression 3D, sans doute les plus répandus sur le marché et les plus faciles à prendre en main quand on démarre. Il s’agit du dépôt de matière fondue (FDM) et de l’impression 3D résine, plus particulièrement de la technologie MSLA. Dans les deux cas, la formation démarre par une phase d’introduction à la modélisation 3D et à la prise en main d’un logiciel comme Fusion 360 ou Blender. L’objectif est de pouvoir concevoir ses propres objets 3D.  

Une fois cette étape terminée, le formateur revient sur la partie “Slicing” ou tranchage. Le but est de pouvoir découper son modèle 3D en différentes tranches et d’envoyer ce format tranché à l’imprimante. Que ce soit sur une machine FDM ou MSLA, c’est une étape importante qui permet de réduire les risques d’erreur et de garantir de meilleures impressions. 

L’impression 3D FDM et résine sont les deux procédés à découvrir via l’entreprise

Pour les deux formations, une machine est mise à disposition de chaque apprenant. Ce dernier pourra prendre des rendez-vous de deux heures avec son coach pendant un mois pour bien maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur. Les formations peuvent s’effectuer dans les locaux de La Nouvelle Ecole ou en distanciel. Theo Sigwald, fondateur de la Nouvelle Ecole, explique : “Nous avons souhaité développer des formations en individuel car chacun de nos apprenants ont des projets, des niveaux mais aussi des rythmes d’apprentissage différents. C’est donc inutile et contre-productif de vouloir uniformiser l’apprentissage”  

Un catalogue varié pour répondre à tous les besoins

La Nouvelle Ecole propose aussi des formations centrées sur la modélisation CAO, notamment sur les logiciels SolidWorks, Fusion 360 et SketchUp. Un spécialiste accompagne chaque apprenant dans les différentes fonctionnalités de ces outils, toujours en fonction des besoins et envies et ce, quel que soit le degré de connaissances. 

Enfin, plusieurs formations tournées vers la CNC sont également au catalogue de La Nouvelle Ecole : fraisage, gravure ou découpe laser. Ce sont des techniques de fabrication qui sont très complémentaires avec l’impression 3D et qui permettront d’aller encore plus loin dans les projets réalisés.  

Des formations en modélisation 3D sont également proposées

Sachez que toutes les formations proposées par l’entreprise peuvent être financées par le CPF mais aussi par d’autres aides à la formation comme France Travail ou encore les OPCO. Elles sont d’ailleurs toutes certifiées.

L’un des apprenants témoigne : « Très bonne formation, un professeur parfait, je recommande vivement pour ceux qui veulent s’initier à l’impression 3D et au logiciel de modélisation, et les personnes un peu plus aguerries qui trouveront quand même leur compte avec des conseils d’utilisation plus poussée. » Si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre de formations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de La Nouvelle Ecole ICI. 

Que pensez-vous des formations proposées par La Nouvelle Ecole ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn ! 

*Crédits de toutes les photos : La Nouvelle Ecole

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Tenir les étoiles dans ses mains grâce aux derniers modèles 3D de la NASA

L'aérospatiale est une industrie qui mise beaucoup sur la fabrication additive, que ce soit pour…

2 mai 2025

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.