Business

Une formation certifiante à la modélisation 3D pour l’usinage CNC  

L’entreprise française La Biche-Renard, experte en formations en impression 3D, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle formation certifiante dédiée cette fois-ci à la modélisation 3D pour l’usinage CNC.  L’objectif est d’apprendre à concevoir des pièces mécaniques, à assembler des composants complexes et à configurer des modèles prêts à être usinés. Les apprenants pourront se former au logiciel Fusion 360 d’Autodesk, une solution complète pour maîtriser les étapes de fabrication d’une pièce, quelle que soit sa complexité. La première session aura lieu le 7 novembre en distanciel : il s’agit d’un format de 49 heures réparties sur 7 jours.  

L’usinage et la fabrication additive sont deux procédés souvent opposés : alors que l’un vise la création d’une pièce en enlevant de la matière, l’autre en ajoute couche par couche, réduisant la quantité de matériau nécessaire et offrant des possibilités de conception élargies. Pourtant, ces deux méthodes de fabrication sont très complémentaires et de nombreux industriels et entreprises ont recours à l’impression 3D et à l’usinage CNC pour créer les produits de demain. Pour être employées correctement et de façon optimale, elles nécessitent toutes les deux un certain nombre de compétences, plus ou moins techniques. C’est que les experts interviennent : la nouvelle formation CNC La Biche-Renard vous apprendra à maîtriser toutes les étapes de création et de fabrication avec une fraiseuse numérique. Vous apprendrez à modéliser des projets adaptés à la fabrication numérique, via le logiciel Fusion, à optimiser les fichiers en tenant compte des matériaux et des stratégies de découpe, et à manipuler la CNC pour réaliser prototypes ou pièces finies. Elle couvre aussi les bonnes pratiques de sécurité et de maintenance, offrant une compréhension complète du flux de travail.

La Biche-Renard propose une formation certifiante dédiée à la modélisation 3D pour l’usinage CNC

La Biche-Renard a démarré son activité en proposant des formations en impression 3D, que ce soit pour se familiariser avec les procédés FDM et résine, ou apprendre à modéliser en 3D. La jeune pousse française souhaite étoffer son offre et proposer une formation complémentaire, qui permettra de donner tous les outils nécessaires à la conception de pièces complexes. Elle explique : Pouvoir imaginer des stratégies d’usinage, afin de concevoir des mécanismes plus complexes, comme à visée décorative, était un souhait exprimé à plusieurs reprises par nos apprenants. Et ça tombait bien car c’est une des nombreuses spécialités de notre Chef d’atelier Benjamin Bouet.”

Les objectifs de la formation de la Biche-Renard

Concrètement, il s’agit d’une formation en visioconférence qui viendra parcourir différents points. Tout d’abord, les apprenants pourront explorer Fusion 360 et ses différentes fonctionnalités appliquées à la CNC. En s’aidant du logiciel, ils viendront concevoir des pièces précises et des assemblages mécaniques complexes. L’objectif est de maîtriser la conception paramétrique et de savoir préparer une pièce pour l’usinage CNC, en s’appuyant sur les fonctions de simulation de Fusion 360. La formation de la Biche-Renard combine donc un aspect théorique avec de la pratique. Une machine CNC est en effet mise à disposition, avec un kit comprenant des fraises et des planchettes. Pendant tout leur parcours de formation, les apprenants pourront donc concevoir puis réaliser plusieurs pièces. L’objectif est de voir un maximum de stratégies d’usinage. 

La formation de la Biche-Renard est certifiante et est éligible à un financement par le CPF. L’entreprise ajoute : “Nos conseillers sont là pour accompagner les futurs apprenants à identifier les différentes formes de financement et les aider dans leurs démarches administratives.” Un certificat de compétence professionnelle (CCP) est également délivré à la fin des 49 heures si les objectifs ont été atteints. Il s’agit d’un titre professionnel donné par le Ministre du Travail, enregistré sous la référence “RS6037 Conception et design de pièces et d’assemblages 3D paramétriques”  

Une à deux sessions de formation seront organisées tous les mois, la prochaine étant prévue pour le 7 novembre. Celle-ci est déjà complète mais la prochaine est prévue pour le 12 décembre alors n’hésitez pas à réserver rapidement votre place en cliquant ICI.  

Que pensez-vous de cette nouvelle formation proposée par La Biche-Renard ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : La Biche-Renard

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : Firestorn et l’utilisation de l’impression 3D pour ses drones

Cette semaine, on vous fait découvrir la nouvelle collaboration entre Firestorn et HP : le…

4 juillet 2025

Une moto électrique inspirée d’un animé créée grâce à l’IA et à l’impression 3D

Qui n’a jamais rêvé de rentrer dans l’univers de ses héros d’anime ou de bandes…

4 juillet 2025

Les projets d’impression 3D dans le domaine de la publicité

Nous avons tous en tête une publicité en tête qui a marqué nos esprits, qui…

3 juillet 2025

Le nouveau CONCEPT AMG GT XX de Mercedes mise sur l’impression 3D

La semaine dernière, Mercedes-AMG a dévoilé CONCEPT AMG GT XX, un programme technologique qui offre…

3 juillet 2025

Des scientifiques au Canada développent une bio-encre qui simule le tissu pulmonaire

La bio-impression 3D poursuit son développement en tant qu’outil prometteur dans le domaine de la…

2 juillet 2025

Une imprimante 3D testée avec succès lors de vols paraboliques

L’impression 3D dans l’espace n’est plus un mythe et on le sait : il est…

2 juillet 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.