Catégories: Logiciels 3DNews

3D Slash et MagicMakers forment les enfants à l’impression 3D

La startup MagicMakers, spécialisée dans l’apprentissage du code aux enfants, s’est associé à 3D Slash, l’app française de création 3D accessible à tous, pour proposer une formation dédiée à l’impression 3D pour les jeunes à partir de 10 ans.

«Tout comme la programmation informatique, la modélisation 3D et l’impression 3D donnent aux enfants non seulement des compétences techniques clés pour leur avenir, mais elles les poussent à imaginer, réfléchir, et résoudre des problèmes pour parvenir à créer ce qu’ils souhaitent» affirme Claude Terosier, fondatrice de MagicMakers.

La 1ère formation à l’impression 3D a démarré ce lundi sur Paris

En France, les établissements scolaires commencent peu à peu à s’équiper avec des imprimantes 3D afin de proposer des ateliers ludiques à leurs élèves comme en témoigne les récentes initiatives de l’école Alsacienne ou de la ville de Vesoul. Néanmoins, en comparaison à certains pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon ou même la Chine, l’enseignement des technologies 3D semble rester marginal sur le territoire.

Cela s’explique en partie par des difficultés à prendre en main la technologie, encore neuve et méconnue. Si elle devient de plus en plus accessible en terme de prix, il reste encore à identifier les applications potentielles, apprendre à modéliser des objets en 3D, et savoir se servir de l’imprimante 3D. Toutes ces notions ne sont pas innées et nécessitent une phase de découverte et d’apprentissage. C’est ce à quoi MagicMakers et 3D Slash ont souhaité répondre en créant un stage dédié au sujet.

Un exemple de catapulte modélisé sous 3D Slash

«Aujourd’hui le potentiel des technologies 3D dans l’éducation est clair, mais il faut avoir accès à une pédagogie adaptée et aux bons outils. Nous nous sommes donc associés très logiquement avec MagicMakers, qui apporte tout son savoir-faire pédagogique, tandis que nous apportons notre expertise et notre application de modélisation 3D adaptée aux élèves et aux professeurs» commente de son côté Sylvain Huet, fondateur de 3D Slash.

Un distributeur de Smarties imaginé lors de l’atelier

Durant le stage, les enfants à partir de 10 ans découvrent toute la démarche de création d’un objet, depuis l’idée jusqu’à la fabrication. En dessinant, en ajustant, en corrigeant, ils progressent jusqu’à l’étape ultime : tenir leur projet entre leurs mains.

Romain Liblau, responsable pédagogique chez MagicMakers, explique : «Le stage est divisé en deux parties. Lors des trois premiers jours les enfants découvrent la technologie, ils apprennent à créer leurs premiers objets avec 3D Slash et à les imprimer. De cette manière ils abordent sereinement la création de leur propre projet sur les deux dernières séances».

À la suite du premier stage qui commençait hier, les deux partenaires annoncent qu’ils publieront leur cursus pédagogique sous licence Creative Commons.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Jean-Marie Laly

L'impression 3D est une technologie disruptive permettant à chacun d'expérimenter la création de ses propres objets. Cela permet notamment aux plus jeunes d'entrer dans une démarche créative et d'expérimentation, ce qui s'avérera clé pour la vie professionnelle de certains. Acteur de ce développement, je suis responsable produit chez 3D Slash, l'outil de dessin 3D gratuit et accessible aux plus jeunes. Vous pouvez me suivre sur twitter @JML137

Voir les commentaires

    Share
    Publié par
    Jean-Marie Laly

    Articles récents

    incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

    La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

    30 janvier 2026

    La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

    Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

    29 janvier 2026

    WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

    Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

    28 janvier 2026

    MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

    Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

    27 janvier 2026

    De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

    La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

    26 janvier 2026

    Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

    L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

    23 janvier 2026

    Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.