Business

Ford se lance dans la fabrication additive grande échelle

Le constructeur automobile Ford n’est pas un novice dans le secteur de la fabrication additive : en 1988, l’américain avait déjà acheté les trois imprimantes 3D disponibles sur le marché. En 2015, il estimait sa production de pièces imprimées en 3D dans ses ateliers à 500 000. Aujourd’hui, Ford s’interroge sur la possibilité de fabriquer, grâce à cette technologie, de grandes pièces pour voiture, comme des ailerons. Il utilisera l’imprimante 3D de Stratasys, Infinite Build et sera ainsi le premier constructeur automobile à tester la fabrication additive grande échelle.

Stratasys avait dévoilé l’année dernière son imprimante Infinite Build en partenariat avec Ford et la compagnie aérienne Boeing. Elle repose sur le même procédé que les imprimantes 3D de dépôt de matière fondue et est capable d’imprimer sur un plan vertical, ce qui permet d’avoir une très grande pièce en termes de longueur.

Crédits photo : Media Ford

Cette machine est capable d’imprimer en 3D n’importe quelle pièce, quelle que soit sa forme ou sa longueur, ce qui la rend idéale pour fabriquer des outils et des prototypes pour des véhicules en édition limitée mais aussi pour concevoir des pièces sur-mesure.

Ellen Lee, de la direction technique de Ford explique : « Grâce à la technologie de Stratasys, nous pouvons imprimer de larges outils, systèmes de fixation et composants ce qui augmente notre agilité en termes de design. Nous sommes très contents d’avoir accès à Infinite Build pour nous aider à piloter le développement de la fabrication additive grande échelle pour des applications automobiles qui répondent aux exigences du marché. »

Crédits photo : Media Ford

Le système Infinite Build est actuellement en phase de test au centre de la Recherche et de l’Innovation de Ford dans le Michigan. Pour l’instant, la technologie n’est pas adaptée à la production de masse car elle n’est pas assez rapide. Mais si les tests s’avéraient être concluants, le constructeur pourrait fabriquer des pièces plus légères de façon plus rentable.

L’imprimante de Stratasys

Avoir des pièces plus légères pourrait aboutir à un meilleur rendement énergétique selon Ford et la fabrication additive est un moyen d’y arriver. Le poids d’un aileron imprimé en 3D par exemple pourrait être réduit de moitié.

La personnalisation est aussi un objectif que Ford souhaite atteindre grâce à la technologie. Cela veut donc dire que ses clients pourraient potentiellement choisir leurs pièces et les acheter sur-mesure. Bien évidemment, cela resterait pour des véhicules en édition limitée et non pour une production de masse.

La fabrication additive grande échelle est-elle la solution idéale pour personnaliser les voitures? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Lemki Robotix et l’impression 3D de camping-cars

Lemki Robotix est une startup germano-ukrainienne et un innovateur dans le domaine de l'impression 3D…

1 mai 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois d’avril

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

30 avril 2025

Chimie et impression 3D : vers la création de structures en carbone plus solides

Une équipe de recherche de l’UCF (University of Central Florida), accompagnée par le Florida Space…

30 avril 2025

L’impression 3D au service de la rééducation

Dans le secteur médical, la rééducation joue un rôle important dans le parcours de nombreux…

29 avril 2025

Un Starbucks imprimé en 3D a ouvert ses portes au Texas

Depuis quelques années maintenant, la France voit la marque américaine Starbucks grandir et les boutiques…

28 avril 2025

Mangera-t-on des sushis imprimés en 3D dans l’espace ?

Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre d'applications de l'impression 3D dans les…

28 avril 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.