Ford s’intéresse de près à la technologie d’impression 3D CLIP

Ford, le premier constructeur à avoir intégré la production à la chaîne avec son modèle « Ford T » en 1908 annonce aujourd’hui son intérêt pour la technologie d’impression 3D à grande vitesse CLIP pour la production de ses futurs véhicules.

Dévoilée en mars dernier par la startup Carbon3D, la technologie CLIP est un procédé d’impression 3D révolutionnaire capable de fabriquer des objets de 25 à 100 fois plus rapidement que les techniques actuelles. Après avoir levé près de 40 millions de dollars auprès de fonds d’investissement, la firme californienne se lance maintenant dans des partenariats stratégiques afin de tester et affiner sa technologie. Récemment, elle collaborait avec la firme Legacy Effetcs, spécialisée dans les effets spéciaux, afin de concevoir les costumes et accessoires de blockbusters américains.

CLIP, l’impression 3D à grande vitesse selon Carbon3D

Mais aujourd’hui c’est l’américain Ford qui annonce une nouvelle collaboration avec Carbon3D. Le fabricant automobile, qui lançait récemment un programme de recherche dédié à la fabrication additive dans le secteur automobile, pourra compter sur la technologie CLIP pour réaliser des prototypes ou des pièces qui viendront directement intégrés les futurs véhicules de la marque.

« Si nous pouvons réduire de quelques mois les temps de production et obtenir un modèle plus rapidement sur le marché, nous pourrions économiser des millions. » explique Ellen Lee, Responsable au sein du département de Recherche en Fabrication Additive chez Ford.

Un exemple de pièces réalisées pour Ford à partir de la technologie CLIP

Ford teste actuellement la technologie CLIP pour fabriquer une pièce bien précise de son futur modèle de Focus Electric, des passes-câbles, permettant de protéger les câbles et fils électriques au niveau de la portière du véhicule. Les ingénieurs de chez Ford indique ainsi avoir réussi à diviser les temps de production par trois en recourant à la technologie CLIP tout en essayant plusieurs modèles différents afin de s’assurer de la forme idéale de la pièce. D’autres composants, comme des pare-chocs ou des connecteurs pour le réservoir d’huile, sont également à l’essai.

« La technologie CLIP de Carbon3D permet à nos ingénieurs de raccourcir les temps d’itération de la phase de design pour atteindre une pièce finale plus rapidement, ce qui est excitant car cela implique une meilleure qualité et des produits plus rentables pour nos clients, » explique Ellen Lee.

Plus d’informations sur le site de Carbon3D ICI

Quelques prototypes imprimés grâce aux imprimantes Carbon3D

 Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Alex M.

Fondateur de 3Dnatives

Share
Publié par
Alex M.

Articles récents

La future église de Neratovice sera imprimée en 3D

On est sans doute devant l’une des plus grandes églises imprimées en 3D dans le…

12 octobre 2026

Le titane peut-il flotter ? Des chercheurs australiens y parviennent grâce à la fabrication additive

Des ingénieurs de l'université RMIT, à Melbourne, ont présenté une structure lattice en titane imprimée…

9 octobre 2026

#Startup3D : Scrap Labs réduit l’impression 3D métal au format de bureau

Les imprimantes 3D métal utilisant la fusion laser sur lit de poudre (LPBF) coûtent généralement…

8 octobre 2026

Rencontre avec Alexis Aubert, le champion du monde en fabrication additive

À 21 ans, Alexis Aubert vient d'être sacré champion du monde en fabrication additive lors…

7 octobre 2026

Des propulseurs imprimés en 3D dans l’espace regagnent la Terre

L’ISS vient d’envoyer sa cinquième pièce imprimée en 3D à bord du laboratoire Columbus. Il…

7 octobre 2026

WEBINAIRE : passez à la production industrielle sans compromettre votre budget

Pendant longtemps, la technologie Multi Jet Fusion a été réservée aux grands sites de production…

6 octobre 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.