Vidéos

TOP 5 des vidéos de la semaine : Ford et l’impression 3D …

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’impression 3D automobile : Dans son usine à Cologne, le constructeur automobile Ford a recours à l’impression 3D FDM, notamment aux machines Ultimaker, pour fabriquer des outils et systèmes de fixation. Il nous explique que grâce à cette nouvelle méthode de production, il peut économiser 1 000€ par outil. Jusqu’ici, l’entreprise américaine a créé une cinquantaine d’outils pour sa nouvelle Ford Focus. Les technologies 3D lui permettent également de choisir entre une large gamme de matériaux, testant ainsi la résistance de différents prototypes :

TOP 2 : Le témoignage d’Adrian Bowyer : A l’origine du mouvement RepRap, Adrian Bowyer nous explique les origines de son projet d’imprimantes 3D accessibles et auto-répliquantes à travers ce témoignage inédit. C’est en 2000 qu’il achète ses deux premières machines, à l’époque encore très chères puisqu’il n’existait pas d’imprimantes 3D low-cost. Il se rend rapidement compte qu’il peut les utiliser pour répliquer certaines de leurs pièces ; c’est là que son projet commence à prendre forme. Le mouvement RepRap sert à la fois à développer des machines auto-répliquantes mais aussi à fabriquer un outil qui pourra imprimer toutes sortes de pièces selon les besoins :

TOP 3 : L’imprimante 3D de Kodak : Officiellement lancée au Formnext 2018, l’imprimante 3D FDM de Kodak arrive peu à peu sur le devant de la scène internationale. Cette machine compacte au design épurée se veut facile d’utilisation et intuitive, avec de nombreuses fonctionnalités qui vont dans ce sens. Un petit aperçu de son déballage et installation en attendant de la voir arriver sur le marché français :

TOP 4 : Le pont en plastique imprimé en 3D : On vous le présentait cette semaine, le pont en plastique imprimé en 3D à Shanghai est bientôt prêt. Après plus d’un mois complet d’impression 3D, l’architecture prend enfin forme. Découvrez dans cette vidéo le processus d’impression, la machine et les matériaux utilisés. Encore une belle preuve des capacités de la fabrication additive dans le domaine de la construction !

TOP 5 : Passez de bonnes fêtes avec Syos : La startup française Syos, à l’origine des becs de saxophone imprimés en 3D, vous souhaite un joyeux Noël ! Pour l’occasion, elle a revisité la célèbre chanson « Petit Papa Noël » et lui a donné un côté très funky grâce à de nombreux saxophones. Alors montez le son et appréciez ce petit instant musique !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

incremental3D et les défis de l’impression 3D béton pour le design et l’architecture

La fabrication additive s'étend constamment à de nouveaux domaines d'application, ce qui explique pourquoi divers…

30 janvier 2026

La bio-impression de tissu hépatique pourrait devenir une alternative aux greffes

Une équipe de recherche de l'université Carnegie Mellon, à Pittsburgh, a reçu un financement de…

29 janvier 2026

WEBINAIRE : drones et impression 3D, où en sommes-nous ?

Notre prochain webinaire 3Dnatives aura lieu le mardi 24 février prochain, de 11h à 12h,…

28 janvier 2026

MechStyle combine IA générative et simulation mécanique pour créer des modèles 3D plus performants

Si vous avez déjà essayé d'imprimer un modèle 3D généré par IA, vous savez que…

27 janvier 2026

De nouveaux nitrures pour la production en série : la C1000 FLEXMATIC franchit un cap industriel

La fabrication additive céramique ne se limite plus au prototypage et s’impose progressivement comme une…

26 janvier 2026

Les imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

L'impression 3D FDM grand format a dépassé le stade expérimental ou celui des marchés de…

23 janvier 2026

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.