Ford met à disposition des fichiers 3D pour personnaliser votre Maverick

En début d’année, le constructeur automobile Ford présentait sa toute nouvelle camionnette, la Maverick, un véhicule hybride qui se veut accessible et pratique. Si ses performances ont séduit plusieurs conducteurs, ce qui nous intéresse est ce qu’on peut y retrouver à l’intérieur : en effet, Ford a mis à disposition les fichiers 3D des points de montage de son système FITS (Ford Integrated Tether System). Ainsi, n’importe qui peut imprimer en 3D ces pièces pour fixer une série d’accessoires au niveau de la console centrale ou sous les sièges. 

Le système FITS intégré dans les nouveaux Ford Maverick correspond à des espaces – en l’occurrence des fentes en forme de T – dans lesquels on vient glisser des accessoires tels qu’un porte-gobelet, un vide poche, etc. Chaque camionnette intègre 8 emplacements, un à l’arrière de la console centrale et sept dans les bacs de rangement situés sous les sièges. Par exemple, il peut séparer en deux un bac grâce à une paroi imprimée en 3D qui se fixe dans la fente prévue à cet effet. Chaque conducteur peut ainsi personnaliser son système de rangement et adapter sa voiture en fonction de ses besoins.

Crédits photo : Ford

Ce n’est évidemment pas la première fois qu’un constructeur automobile utilise les technologies 3D pour proposer des options de personnalisation pour son véhicule, mais il est rare de les voir mettre les fichiers 3D à disposition de tout le monde. Ford fait le pari de l’open-source, adressant un public plutôt bricoleur et jeune. Deux modèles CAO sont à télécharger : celui pour la console centrale et l’autre pour les rangements sous les sièges. Vous pourrez ainsi imprimer en 3D votre porte-gobelet et l’adapter en fonction de votre thermos ou de votre gourde. Une bonne nouvelle pour les détenteurs d’un Ford Maverick qui ont désormais accès aux spécifications exactes du système FITS ! 

Et si vous n’avez pas d’imprimante 3D à la maison, sachez que plusieurs accessoires sont en vente sur Amazon, Ebay, etc. Ainsi, vous pouvez acheter votre support pour Switch, votre rangement pour une boîte à mouchoirs ou encore un espace pour la gamelle du chien, le tout imprimé en 3D. N’hésitez pas à télécharger les fichiers 3D sur le site de Ford ICI.

Crédits photo : Ford

Que pensez-vous du système FITS de Ford ? L’impression 3D peut-elle faciliter la personnalisation des véhicules automobiles ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

Infographie : retour sur l’histoire de la fabrication additive

Aujourd'hui est une date particulière puisqu'il s'agit de la journée de l'impression 3D. Le 3…

3 décembre 2025

Pourquoi HP AM fait de la fabrication locale une priorité stratégique

L’industrie manufacturière a changé ses codes : il ne s’agit plus de délocaliser la production…

3 décembre 2025

Une nouvelle forme géométrique voyage vers la Station spatiale internationale

Un modèle géométrique issu d'une collaboration entre l'université d'Oxford et l'université de technologie et d'économie…

2 décembre 2025

Comment le Canada réglemente l’impression 3D pour la santé et la sécurité

L'impression 3D est passée des ateliers amateurs aux chaînes de production industrielles et aux salles…

1 décembre 2025

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de novembre

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, de nombreuses offres d’emploi ont…

28 novembre 2025

La trompe du moustique réutilisée comme micro-buse pour l’impression 3D haute résolution

La plupart des gens considèrent les moustiques comme des nuisibles, et non comme des outils…

27 novembre 2025

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.