News

Ford et HP recyclent des matériaux d’impression 3D pour créer de nouvelles pièces automobiles

Après avoir décidé de se tourner à nouveau vers l’impression 3D pour ses processus de fabrication, Ford s’est associé à HP. Les deux partenaires s’apprêtent à réaliser une première industrielle en transformant des pièces et des poudres imprimées en 3D en pièces automobiles moulées par injection. Si le premier avantage de cette prouesse est, bien entendu, la réduction des impacts néfastes que les matériaux d’impression 3D, en particulier les plastiques, peuvent avoir sur l’environnement, il est également important de noter que malgré la réutilisation de matériaux recyclés, les pièces finales ne présentent aucun compromis en termes de durabilité ou de qualité. A noter aussi que cette démarche d’économie circulaire va à l’encontre de ce que nous avons l’habitude de voir : généralement, ce sont des produits qui sont recyclés en pièces imprimées en 3D et non l’inverse.

Debbie Mielewski, chargée de mission technique Ford, Développement durable, explique : « Trouver de nouvelles façons de travailler avec des matériaux durables, réduire les déchets et mener le développement de l’économie circulaire sont des passions chez Ford. De nombreuses entreprises trouvent d’excellentes utilisations aux technologies d’impression 3D, mais, avec HP, nous sommes les premiers à trouver une application à haute valeur ajoutée pour des déchets de poudre qui auraient probablement été jetés, en les transformant en pièces automobiles fonctionnelles et durables. »

Crédits photo : Ford

Installés pour la première fois sur les camions Ford Super Duty F-250, ces matériaux recyclés sont actuellement utilisés dans la fabrication de clips pour conduites de carburant moulés par injection. Non seulement ces pièces répondent à la norme de résistance aux produits chimiques et à l’humidité offerte par leurs homologues fabriqués de manière conventionnelle, mais elles les surpassent en termes de légèreté (de 7%) et de coût (de 10%). L’équipe de recherche de Ford a donc cherché à savoir quelles autres pièces pourraient bénéficier de ce nouveau matériau et a trouvé dix autres clips de conduite de carburant sur des véhicules existants qui correspondent au profil.

Si les imprimantes 3D HP sont destinées et adaptées à une production à haut rendement, leurs systèmes et structures sont également conçus pour générer une quantité minimale de matériaux excédentaires et réutiliser autant de poudre que possible. Ellen Jackowski, responsable du développement durable et de l’impact social de HP, ajoute : « Les processus de fabrication en 3D sont plus durables, mais nous nous efforçons toujours de faire plus, en faisant progresser notre industrie pour trouver de nouvelles façons de réduire, réutiliser et recycler les poudres et les pièces. Notre collaboration avec Ford étend encore plus les avantages environnementaux de l’impression 3D, en montrant comment nous réunissons des industries totalement différentes pour mieux utiliser les matériaux de fabrication usagés, permettant ainsi une nouvelle économie circulaire. » En travaillant ensemble, Ford et HP ont maintenant développé cette solution qui ne produit aucun déchet.

Ford a investi dans la fabrication additive depuis maintenant quelques années (crédits photo : Ford)

Ford a déjà intégré les technologies d’impression 3D dans plusieurs domaines de production. L’entreprise espère un jour utiliser exclusivement des matériaux totalement durables dans ses véhicules. Debbie Mielewski a commenté la façon dont la collaboration entre Ford et HP facilitera la réalisation de cet objectif : « L’une des clés pour atteindre nos objectifs de durabilité et résoudre les problèmes plus larges de notre société est de travailler avec d’autres entreprises partageant les mêmes idées, nous ne pouvons pas le faire seuls. Avec HP, nous avons défini le problème des déchets, résolu les défis techniques et trouvé une solution en moins d’un an, ce dont nous sommes tous fiers. »

Que pensez-vous de ce nouveau partenariat entre Ford et HP ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

AM Efficiency sur l’importance du post-traitement pour l’impression 3D à base de poudre

Nous sommes tous familiers avec les différentes phases de l'impression 3D : la conception, le…

8 mai 2024

L’équipe cycliste italienne sera aux Jeux olympiques de 2024 avec des vélos Pinarello imprimés en 3D

En cette année chargée en événements sportifs, plusieurs compétitions se profilent à l'horizon : le…

7 mai 2024

#Startup3D : Sprybuild et l’automatisation de l’impression 3D résine

Basée en Israël, la jeune pousse Sprybuild s'est donnée pour mission de développer des solutions…

7 mai 2024

L’impression 3D de verre, on vous explique tout !

Le verre ou cristal est un matériau inorganique dur, fragile, transparent et amorphe que l'on…

6 mai 2024

L’impression 3D dans le domaine de l’énergie éolienne  

L'utilisation croissante de l'impression 3D se répand dans divers secteurs, avec de plus en plus…

6 mai 2024

ADDITIV medical France revient pour une 4ème année consécutive !

Lancé en 2021 suite à la crise sanitaire, l'évènement ADDITIV medical France a depuis séduit…

3 mai 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.