Recherche & Education

FollowKnee, une prothèse de genou connectée imprimée en 3D

Il y a quelques jours, une initiative française a vu le jour : FollowKnee est un projet étalé sur 5 ans qui aura pour objectif de créer des prothèses de genou connectées mêlant à la fois impression 3D et réalité augmentée. Un projet qui illustre bien les opportunités qu’offrent aujourd’hui les nouvelles technologies pour le secteur médical.

FollowKnee est un projet 100% français porté par le CHRU de Brest, coordonné par l’INSERM, animé par la LATIM (Laboratoire de traitement de l’information médicale) et soutenu par 4 partenaires, chacun apportant leur expertise. L’objectif serait de créer des prothèses de genou connectées qui permettraient d’avoir un suivi post-opératoire des plus efficaces.

Le projet combinerait impression 3D et réalité augmentée

En 2016, 80 000 prothèses de genou ont été posées en France et d’ici 2030, la demande devrait augmenter de 600%. Face à ce constat, les 7 partenaires ont décidé de fabriquer des prothèses plus efficacement et de faciliter considérablement tout ce qui touche à une opération du genou, que ce soit la conception de la prothèse, sa pose mais aussi le suivi post-opératoire. Pour ce faire, ils se tourneront notamment vers l’impression 3D et la réalité augmentée. Une initiative qui rappelle celle menée au CHU de Dijon où une patiente a été guérie d’une blessure par balle grâce à une prothèse d’épaule imprimée en 3D.

FollowKnee, un consortium de 7 partenaires

Un des partenaires de FollowKnee est une entreprise bretonne, SLS France, un fabricant de prothèses dentaires grâce aux technologies de frittage laser de métal qui produira cette fois-ci des prothèses de genou en métal et céramique. L’impression devrait être réalisée à partir d’un scan précis de l’anatomie du patient. La prothèse serait alors équipée de capteurs développés par le CEA Grenoble qui, une fois connecté au Bluetooth, pourront remonter toutes les anomalies relatives à la prothèse, que ce soit une défaillance mécanique ou une infection. Les médecins devraient recevoir un signal d’alerte en direct pour agir le plus efficacement possible. Les capteurs pourront également guider le patient lors de sa rééducation et fournir des informations aux kinésithérapeutes. La prothèse devrait être commercialisée par la startup Imascap, spécialisée dans le développement de logiciels de planification préopératoire.

Le projet ne s’arrête pas là : il cherche également à aider le chirurgien lors de l’opération même du genou. C’est pourquoi l’entreprise Immersion, spécialisée en réalité augmentée, devrait aider à concevoir des outils numériques pour faciliter l’opération et optimiser la pose de la prothèse. Les chirurgiens espèrent mesurer les caractéristiques physique du genou afin de déterminer la laxité en flexion et en extension et de vérifier la position des structures osseuses.

Sélectionné dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, FollowKnee est financé à hauteur de 24 millions d’euros dont un tiers par l’Agence Nationale de la Recherche. Il aurait commencé en début d’année et devrait se terminer dans 5 ans. D’ici 3 ans, nous allons d’abord réaliser des prothèses de genoux fabriquées en 3D et implantées sur 220 patients, précise le Pr Stindel, directeur du LATIM. Ensuite, nous y ajouterons les capteurs qui seront testés sur 30 patients. Nous proposerons cette nouvelle prothèse à des personnes plutôt jeunes pour superviser son fonctionnement sur un temps long.”

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du CHRU de Brest et dans la vidéo du kick-off du projet ci-dessous:

Que pensez-vous de cette initiative française? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Mélanie W.

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.

Share
Publié par
Mélanie W.

Articles récents

#3DExpress : la plus grande imprimante 3D polymère du marché

Cette semaine, le marché de la fabrication additive a été assez actif ! Et pour…

26 avril 2024

Débuter en impression 3D : comment choisir la bonne résine ? 

Après avoir franchi le cap de l'achat de votre première imprimante 3D résine, il est…

26 avril 2024

Quelles sont les imprimantes 3D FDM industrielles de bureau disponibles sur le marché ?

Malgré la croissance d'autres technologies de fabrication additive au cours des dernières années, la technologie…

25 avril 2024

PA11 vs PA12 : quel type de nylon choisir en impression 3D ?

Le nylon, également connu sous le nom de polyamide (PA), est un groupe de polymères…

25 avril 2024

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de…

24 avril 2024

Plasmics allie besoins individuels et normes de qualité élevées grâce à l’impression FDM innovante

Plasmics est une entreprise autrichienne basée à Vienne et fondée en 2018. L'entreprise développe des…

24 avril 2024

Ce site utilise des cookies anonymes de visite, en poursuivant vous acceptez leur utilisation.